Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : paie de la prime du contentieux, vers un accord formel entre Etat et agents DGI !

Published

on

Le gouvernement de la République vient de trouver un compromis avec l’intersyndicale de la Direction générale des Impôts (DGI) au sujet de la paie de la prime du contentieux garantie. Celle-ci est souvent payée en cas de performance dans la réalisation des assignations des recettes  par cette régie Financière.

D’après les président de l’intersyndicale, Fidèle Kiyangi, le compromis prévoit que les deux parties entament un travail technique à partir de ce 23 avril 2019 dans un délai imparti de 72 heures afin d’aboutir à un accord formel. Entre-temps, les agents et cadres de la DGI devraient reprendre leurs postes de travail.

« Les agents posent deux problèmes. Il s’agit de payer la plus value sur le dépassement des réalisations de 2018 et obtenir la signature de l’arrêté qui devra désormais réglementer le paiement de la prime du contentieux minimum garantie. Le gouvernement est d’accord que nous puissions ensemble examiner ces deux préoccupations pour arriver à un compromis formel. Une commission a été mise sur pied pour examiner ces deux préoccupations et comment payer cette prime. Nous demandons aux agents de la DGI de vaguer librement à leurs occupations», a déclaré Fidèle Kiyangi.

Ce compromis portant sur la procédure a été obtenu, par les ministres d’État de la Fonction publique Michel Bongongo et celui des Finances Henry Yav Mulang, au bout de quatre heures de discussions avec les délégués de l’intersyndicale.

A Fidèle Kiyangi de préciser : « pendant ce temps de négociations, le travail doit se faire normalement au sein de la DGI. Tout celui qui s’hasarderait à manipuler les agents en les invitant à l’anarchie sera pris en charge par les statuts du personnel de carrières des services publics de l’État et le code de bonne conduite. Nous sommes convaincus qu’avec l’esprit du dialogue amorcé avec le gouvernement, nous aurons gain de cause.»

Pour cette rencontre, l’intersyndicale de la DGI répondait à l’invitation du gouvernement central  pour examiner les préoccupations des agents de cette régie financière.

Eric TSHIKUMA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito