Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le sénat se réserve de diligenter une mission d’enquête sur le FONER !

Published

on

Pas de mission d’enquête sur le Fonds national d’entretien routier (FONER). Ainsi en a décidé le Président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo au cours de la plénière de ce mercredi 14 décembre 2016. Toutefois, il a indiqué que la Commission de suivi poursuivra son travail parlementaire.

De le rapport la commission du suivi routier, il ressort une série des recommandations à la plénière du 14 décembre dont celle qui enjoint le gouvernement de financer l’Office des Voiries et Drainage à hauteur de 32 millions de dollars à court terme.

Mais difficile pour la chambre des sages de se faire une lumière sur les recettes et les dépenses du FONER qui finance en fait les travaux des routes exécutés notamment par les agences Office des routes et OVD.

La Commission de Suivi routier n’en a pas eu l’autorisation lors de sa constitution, il y a quelques semaines. Aussi, a-t-elle rendu un rapport dont elle a reconnu les insuffisances faute d’une enquête sur terrain. Cependant, la recommandation de la Commission pour plonger, entre autres, dans le compte du FONER s’est heurtée à un niet du président du Sénat.

« Non…, il ne faut pas que le problème de suivi ne soit que le problème du Sénat. Le gouvernement existe aussi, les assemblées provinciales. Nous ne devons pas tout tirer sur nous! En plus, les moyens qu’on nous donne ne suffirait pas… », a-t-il indiqué.

Pour rappel, la plénière de ce mercredi 14 décembre a voté le projet de loi de Reddition des comptes du pouvoir central pour l’exercice 2015 et adopté le rapport de la Commission du suivi routier.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito