Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : trois anciens responsables de l’ACGT aux arrêts pour un présumé détournement des deniers publics

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC trois anciens responsables de lACGT aux arrêts pour un présumé détournement des deniers publics

Trois anciens responsables de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) en l’occurrence M. Bisimwa, Charles Médard Ilunga et Willy Mbonda sont placés en détention provisoire par le Parquet général de Kinshasa Gombe.

Selon des sources judiciaires, ces trois anciens responsables de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) seraient impliqués dans la dilapidation de plusieurs millions de dollars dans le cadre du contrat SICOMINES « Mines contre les infrastructures » conclu entre la République Démocratique du Congo et le groupement d’entreprises chinoises.

Dans un rapport rendu public il y a quelques semaines, l’Inspection générale des finances (IGF), dirigée par l’Inspecteur général et Chef de service, Jules Alingete, avait relevé plusieurs faits de mégestion dudit contrat.

Suivant les révélations de l’IGF, l’État congolais n’a bénéficié que de 800 millions USD sur des revenus évalués à 10 milliards USD dans l’exploitation de la SICOMINES.

Ce même rapport note que la partie chinoise a gagné, durant 14 ans, environ 90,9 milliards de dollars américains contre les engagements à leur charge de 6,2 milliards USD.

L’Inspection générale des finances indique également une faiblesse criante et la modicité des investissements dans le volet « infrastructures ».

La SICOMINES a mobilisé, en 14 ans, des financements d’un montant total de 4 471 588 685,14 USD et n’a consacré que 822 190 060,14 USD pour le financement des travaux d’infrastructures, soit 18,38% du financement total mobilisé.

Sur plus de 800 millions de dollars américains décaissés par les entreprises chinoises, seuls près de 300 millions USD ont atterri dans la caisse de l’État congolais et plus de 500 millions USD ont pris un chemin autre que les gestionnaires de ce projet devraient expliquer.

Le rapport de l’IGF sur la SICOMINES a suscité plusieurs réactions au sein de l’opinion publique allant jusqu’à exiger la revisitation dudit contrat pour les uns et l’annulation pure et simple pour les autres.

Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 17 mars 2023, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait pris position en faveur de la revisitation de ce contrat pour rétablir l’équilibre entre les deux parties.

Le Président de la République avait motivé cette décision suite aux cas de non-respect des dispositions du contrat, de l’inexécution des engagements contractuels et de la subjectivité dans certains actes posés par les parties.

Dans cet élan, une commission dirigée par le Directeur de cabinet du Président de la République a été rapidement mise en place pour se pencher sur le dossier afin de rétablir l’équilibre souhaité entre les deux parties dans cette Convention.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV