Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Côte d’Ivoire : Patrick Muyaya convié au vernissage du livre « La CAN de l’hospitalité 2023 » à Abidjan

Published

on

26E81B4A FCDE 4190 9220 ED09D51CE6F8

En mission officielle à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, pour participer à la 11e édition des As de la Communication (ASCOM) ce jeudi 11 juillet 2024, le Ministre de la Communication et des Médias de la RDC, Patrick Muyaya, a été avant tout convié à la cérémonie de présentation officielle et de dédicace du livre héritage intitulé « La CAN de l’hospitalité 2023 », le mercredi 10 juillet 2024 à l’Espace Christal.

Initié par le fondateur de Sport-ivoire.ci et PDG de Mediaways, Mahama Coulibaly, ce livre mémoire de la CAN Côte d’Ivoire, contenant 192 pages est édité sur place.

Invité d’honneur à cette cérémonie, le Ministre Muyaya a reconnu la bonne organisation de cette compétition panafricaine tenue en février 2024, l’hospitalité du pays hôte, l’engagement du Gouvernement ivoirien et de ses éléphants. Il a par ailleurs salué la publication de cet ouvrage qui retrace les grands moments de la CAN.

« Monsieur le Ministre, cher Amadou. Je veux d’abord vous dire que votre pays fait preuve d’hospitalité. Je venais d’arriver, il y a une heure de cela à Abidjan pour une activité de marque et vous m’avez associé à cette belle fête où l’on se souvient de ces moments qui nous ont fait vibrer partout en Afrique et ailleurs. Vous l’avez dit des moments de communion, des moments particuliers et pour nous, en République Démocratique du Congo, au-delà de la synchronie qui a lieu autour du sport, c’était également un moment de retrouvaille nationale et je pense que tout le monde connaît le fameux geste qui a circulé dans le monde entier pour dénoncer les violences à répétition dans l’Est de notre pays. », a-t-il déclaré.

1D151E3D E829 4143 B8DB 718F29AC3787

Et d’ajouter :
« La République Démocratique du Congo vous a félicité pour cette belle victoire finalement méritée au regard des efforts consentis en une dizaine d’années. J’allais terminer mes propos en disant merci encore pour votre hospitalité et l’accueil, mais merci surtout à celui qui a pensé écrire cette histoire. Car, dans 50 et 100 ans, nous tous nous ne serons plus là, peut-être même un peu plus tôt, mais il y a des jeunes qui se remémoront de ce document et comme pour dire qu’il n’existe jamais de hasard. », a-t-il dit.

Il sied de souligner que l’une des plus belles pages de ce manuel est réservé à la République Démocratique du Congo avec ses compatriotes souriants et heureux avec le drapeau national. C’est aussi là que naissent les émotions devant la CAN que l’auteur de cet ouvrage a fait revivre à travers ce document.

En réaction, le Ministre ivoirien de la Communication et des Médias, de la Francophonie et Porte-parole du Gouvernement de la Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly, s’est réjoui d’être le parrain de cet événement de vernissage. Il a souligné que ce livre a immortalisé tous les acteurs de cette CAN Côte d’Ivoire 2023 et qu’il servira également aux générations futures même après cent ans.
Coulibaly n’a pas manqué de féliciter toute la presse sportive ivoirienne qui a largement couvert ce grand rendez-vous du football africain et était un partenaire de taille des Éléphants.

Lors de cette cérémonie, le dtirecteur exécutif de la Fédération ivoirienne de football, Armand Gohourou, a ramené dans la salle, la Coupe remportée par son équipe nationale pour marquer ce vernissage.

Présent à ce vernissage, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a reconnu que sa nation doit faire mieux pour la Coupe d’Afrique Maroc en 2025.

334B29F5 4B3A 41A2 87AD E21F71BB638E

Le pays de Félix Houphouët-Boigny a pris dix ans pour préparer cette CAN de l’hospitalité. Ce qui inspire la RDC qui a l’ambition d’organiser ce grand rendez-vous footballistique africain après le Royaume du Maroc, soit en 2026. Un pari à gagner comme ce fut le cas avec les IXes Jeux de la Francophonie, en attendant la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV