Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Kinshasa : Angel Foundation offre 100 tonnes de vivres et médicaments aux sinistrés de pluies diluviennes

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

4A342309 6D33 4627 8FBE E6025941716E

Le mois d’avril 2024 a été marqué par la montée des eaux du fleuve Congo causant plusieurs pertes en vies humaines (plus de 300 décès) et dégâts matériels énormes soit plus de 43 750 maisons écroulées, 1.325 écoles, 269 Centres de santé, 41 marchés publics et 85 routes dévastées dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).

Saisi par le Cardinal Fridolin Ambongo de l’Eglise catholique, par le biais de la Diaconie, Angel Foundation a mobilisé, le vendredi 14 juin 2024, près de 100 tonnes des vivres et non vivres mais aussi un lot important des médicaments en faveur des sinistrés des inondations des quartiers Ndanu et Salongo dans la commune de Limeté à Kinshasa.

D5BAC7E7 C7B5 47D0 BDC0 D8C1312E4FFE

D’après Jérôme Sekana, responsable de Angel Foundation, cette activité touche environ 800 ménages dans les deux quartiers précités.

« Le groupe industriel Angel, qui compte en son sein quatre entreprises industrielles qui sont Angel cosmetic, Palmeco, OK plast, et Foodlife s’est doté d’une fondation qui s’appelle aussi Angel. C’est au nom de cette fondation qu’aujourd’hui nous sommes ici. Le social pour nous revêt d’une importance capitale. Ce n’est pas la première fois que nous volons au secours à nos compatriotes en difficulté. Il vous souviendra qu’en décembre 2019, nous étions encore venus ici à Salongo et à Ndanu, nous avons distribué des vivres et non vivres. Mais cette fois, à la demande de la Diaconie qui a fait un travail de titan et nous tenons ici à remercier le Cardinal Fridolin Ambongo qui a écrit et la Diaconie a fait un bon travail en amont pour recenser près de 800 ménages qui sont répartis sur deux sites. Le site de Ndanu et le site de Salongo.
Nous avons également fait venir nos médecins qui sont passés sur les deux sites pour voir les conditions dans lesquelles vivent nos compatriotes et nous avons constaté qu’ils ont (les sinistrés) beaucoup de maladies d’origine hydrique… », a-t-il dit.

FEB2DFED 37C5 4B3F 840F EFD41364DF21

Dans sa gibecière, Angel Foundation a mobilisé du riz, des haricots, de la semoule, de l’huile, du sel, des matelas, des médicaments et bien d’autres.

« Le kit est constitué des matelas, du riz, de haricots, de semoule, des cantines, de bassins de savon, du sel et des médicaments. Nous le faisons avec la Diaconie et que désormais la Fondation Angel va continuer à voler au secours de personnes vulnérables. Vous êtes sans oublier que les habitants de Salongo et de Ndanu sont nos voisins. La plupart de nos travailleurs proviennent de ces quartiers. Quoi de plus normal de pouvoir voler à leur secours à la demande bien-sûr de la Diaconie. Nous ne le faisons pas seulement à Kinshasa. Pendant la période de Covid-19, nous avons distribué une centaine de tonnes de nos produits dans les marchés de Kinshasa. Nous avons doté tous les grands hôpitaux, qui soignaiennt des personnes atteintes du Covid-19, de nos produits. Nous avons été dans l’Est du pays plusieurs fois pour distribuer des centaines de tonnes des produits vivres et non vivres à Béni, Butembo et Bunia. Nous avons fait, dans ce coin du pays, des forages qui desservent plus de 20.000 ménages en eau potable. Nous étions deux fois de suite à Goma pour voler au secours à nos compatriotes qui sont victimes des atrocités la bas et lorsqu’il y a eu le glissement de terre à Kalehe, nous sommes encore allés là-bas. C’est pour vous dire que la Fondation Angel est au côté de nos consommateurs. », a-t-il fait savoir.

Marie Claire, représentante de la Diaconie, a indiqué qu’ils exercent un service de la charité de l’Archevêque de Kinshasa.

06A8598D 2ED7 471A 9E66 028C9939A1D8

D’après elle, cette activité est une réponse à la mission de la Diaconie qui consiste notamment à assister les personnes vulnérables.

« Nous sommes ici pour la distribution des biens vivres et non vivres à nos sinistrés des inondations du mois d’avril. Bien-sûr qu’on se dit qu’on avait pas assez c’est comme ça que nous sommes passés par la Fondation Angel pour essayer d’avoir quelque chose afin de soutenir nos vulnérables. Par cette activité, nous avons répondu à une des missions de la Diaconie à assister les vulnérables. », a-t-elle ajouté.

Dr Ngoy, responsable du Centre médical de la Fondation Angel a noté qu’après les inondations, plusieurs types des maladies se sont développées dans ces milieux.

« Dans le cadre de la Fondation Angel pour une expertise médicale et lorsqu’il y a des catastrophes naturelles, le corps humain est exposé à des pathologies multiples. Nous avons d’abord fait une mission d’identification des pathologies dont nous avons toute une liste des maladies qui se vivent à Ndanu tout comme à Limete Salongo. C’est sur base de ça que nous avons mis en place toute une réquisition des médicaments qui peuvent faire face à ces maladies. C’est pour cette raison que nous sommes venus aujourd’hui, avec ce lot important de médicaments pour prendre en charge directement les cas saillants. C’est-à-dire toutes les personnes qui sont inscrites sur la liste et qui posent un problème de santé, nous allons les soigner médicalement tout comme chirurgicalement. De même, nous avons pris contact avec deux grandes formations médicales de la place pour faire le relais. Les maladies qui se vivent dans ces coins après les inondations sont entre autres : le paludisme, la fièvre typhoïde, les maladies de mains sales comme les maladies diarrhéiques, les intoxications, les infections urinaires et génitales les dermato c’est-à-dire les infections de la peau. En dehors de ça, puisque ce sont des problèmes sociaux, ça implique l’intégrité de la personne il y a de pic tensionnaire c’est-à-dire il y hypertension artérielle, le pic de glycémie et bien d’autres pathologies. Plus de 200 gammes de médicaments variés que nous avons mis dans notre gibecière que nous allons laisser à la disposition de la population ici. », a-t-il précisé.

Tout en saluant cet acte de bienfaisance posé par le Fondation Angel, le Père Curé de l’Eglise Saint Bernard de Limete Ndanu a appelé les entreprises impliquées à améliorer les conditions salariales de leurs travailleurs pour s’assurer de bonnes conditions de vie.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV