Quantcast
Connect with us

a la une

Nord-Kivu : un budget de 4,1 millions USD validé pour la stabilisation de la zone autour de Kanyabayonga

Avatar of La Rédaction

Published

on

3j2a4908

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et les responsables de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) ont validé un budget de 4,1 millions de dollars américains.

Ces fonds vont financer les projets visant à mener des actions de stabilisation et de restauration de l’autorité de l’état dans les zones prioritaires notamment la cité de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero saccagée par les groupes armés. 

D’après le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le budget alloué à cette zone est couvrira une période de deux ans. Les projets ciblés visent à restaurer la cohabitation et l’autorité de l’Etat dans cette partie affectée longtemps par l’activisme des groupes armés et les conflits interethniques.

« Il y aura des activités de relance économique, de la réintégration mais aussi de dialogue social pour la paix et la sécurité. Mais comme vous le savez, notre gouvernement provincial privilégie l’autonomisation de la femme, il y aura aussi un budget alloué à l’autonomisation de la femme dans le cadre de leur participation à la question de la sécurité », a précisé Carly Nzanzu Kasivita.

Ces projets seront lancés d’ici début 2021 par le programme STAREC et la section d’appui à la stabilisation de la MONUSCO.

L’allocation a été signée conjointement par le gouverneur du Nord-Kivu et les chefs des bureaux de Goma et Beni de la MONUSCO au cours d’une vidéoconférence organisée le mardi 28 juillet 2020. 

Au regard de son climat, la richesse de son sol et sa végétation, le Nord-Kivu est une province essentiellement agro-pastorale. Une large fraction de sa population s’adonne à la culture maraîchère (pomme de terre et légumes), une autre pratique l’agriculture vivrière (manioc, haricot, patate douce, igname, paddy, blé). 

La résurgence de différents groupes armés au sein de cette province est à la base de la baisse remarquable et alarmante des activités économiques.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV