Connect with us

a la une

RDC : Emmanuel Shadary présenté au peuple dans un stade Tata Raphaël bondé

Published

on

RDC : Emmanuel Shadary présenté au peuple dans un stade Tata Raphaël bondé 1

Le candidat président de la République du Front commun pour le Congo, Emmanuel Ramazani Shadary vient d’être officiellement présenté au peuple congolais. La cérémonie a eu lieu, ce samedi 27 octobre 2018, dans un stade de Tata Raphaël bondé des partisans et sympathisants de différentes plates- formes de ce regroupement politique. Zoom Eco revient sur les moments forts de ce meeting.

C’est peu avant 12 heures locales que les membres du Comité stratégique du FCC ont fait leur entrée accompagné du candidat unique, Emmanuel Shadari.

Chants, danses, cris manifestant le soutien indéfectible au FCC et son candidat ont marqué le déroulement de ce meeting décisif pour la famille politique de Joseph Kabila. C’est dans cette ambiance électrique que le modérateur, José Makila Sumanda a pris la parole pour annoncer le programme de cette activité.

Dans ce temple du football disposant d’une capacité d’accueil d’environ 60 000 places, le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya Wilondja a rappelé à leurs inconditionnels et de surcroît au peuple congolais les raisons pour lesquelles le chef de l’Etat sortant a inspiré la mise en place de cette plate-forme électorale.

Remerciant les congolais pour cette mobilisation, il a précisé : « votre présence massive prouve à suffisance que vous avez besoin d’élections. C’est aussi un signal fort que vous lancez aux 4 000 manifestants de la marche d’hier que la victoire est assurée pour le candidat Shadary. »

Pour sa part, le secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku a présenté les cadres de différentes plates-formes du FCC, ceux-là même qui constituent le Comité stratégique.

Le moment tant attendu aura été celui de la présentation du candidat unique de ce regroupement politique à la présidentielle du 23 décembre 2018. Bruno Tshibala a eu l’honneur de présenter Emmanuel Shadary sous les ovations frénétiques de la foule.

D’entrée de jeu, le dauphin Shadari a remercié l’autorité morale de leur regroupement politique, en l’occurrence le chef de l’Etat sortant Joseph Kabila pour le choix porté sur sa personne. Ses remerciements se sont également adressés tous ses camarades, militants et sympathisants pour le soutien manifesté à son égard.

« […] Vous avez démontré à la face du monde que vous êtes derrière moi, vous êtes derrière le FCC. Nous allons présenter notre projet de société ainsi que notre équipe de campagne, la semaine prochaine», a-t-il déclaré.

RDC : Emmanuel Shadary présenté au peuple dans un stade Tata Raphaël bondé 2

Précisant que l’heure n’était pas encore à la campagne électorale, Emmanuel Shadary s’est dit toutefois prêt à gagner l’élection présidentielle du 23 décembre. Car, a – t – il  estimé, le Front commun pour le Congo (FCC) dispose d’une base très solide, qui ne jure que sur son élection à la magistrature suprême.

En attendant, le candidat président surnommé « coup sur coup » n’a pas dérogé à son principe pour répondre à ses adversaires politiques. En effet, il a entonné la chanson « Tolingi Machine à voter » en lingala (ce qui signifie en français : nous voulons la machine à voter), laquelle chanson a été relayée par les militants et sympathisants.

Certaines voix parmi celles des participants à cette manifestation accréditent que ce meeting aura été une belle réponse, en termes de mobilisation et de contenu positif du message, à la marche de l’opposition politique organisée la veille à Kinshasa.

La non interdiction de ces deux manifestations par l’autorité urbaine vient ainsi renforcer l’expression démocratique. Si seulement cette ambiance pouvait caractériser la suite du processus électoral en cours.

Nadine FULA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement