Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : en dehors de Congo Airways, le Gouvernement met fin à la subvention de Jet A-1 pour les compagnies aériennes

Avatar of La Rédaction

Published

on

Jet a-1

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé, ce vendredi 27 mai 2022, la fin de la subvention de Jet A-1 en faveur des compagnies aériennes opérant en RDC.

Cette décision a été annoncée par le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, au sortir d’une réunion avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier.

Toutefois, cette mesure ne concerne pas la compagnie nationale d’aviation Congo Airways qui continuera à bénéficier des subventions de l’Etat.

D’après les services du ministère des Hydrocarbures, cette réunion a tourné autour de la question liée au stockage et à la commercialisation des produits pétroliers dans la partie Ouest du pays.

Au sujet de l’approvisionnement du pays, Sep Congo a présenté l’état actuel du stock du carburant (essence, gasoil et kérozène).

A en croire la même source, la société Sep Congo a rassuré que l’approvisionnement de la ville de Kinshasa en gasoil interviendra le 30 mai et le 1er juin pour le kérosène (Jet A-1).

Pour pallier à cette épineuse question de ravitaillement à la pompe, le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a sollicité auprès sociétés pétrolières concernées le privilège d’approvisionner en gasoil les sociétés de transport en commun telles que Transco et « Esprit de vie » et des véhicules communément nommés « 207 » afin de permettre à la population de se mouvoir sans beaucoup de difficultés.

Pour garantir une meilleure gestion de la commercialisation des produits pétroliers, en ce temps de carence, il n’est pas exclu que des autobus soient orientés dans des stations bien indiquées en attendant que la situation revienne à la normale d’ici le 30 mai 2022.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito