Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Judith Suminwa Tuluka, une technocrate capée

Avatar of La Rédaction

Published

on

381E8154 F163 4658 AE16 786F1046F93D

Judith Tuluka Suminwa est nommée par ordonnance présidentielle, le lundi 1er avril 2024, au poste de Premier Ministre du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Celle qui occupait jusque-là les fonctions de Ministre d’Etat, Ministre du Plan est avant tout une technocrate membre du parti présidentiel-Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS).

Titulaire d’une licence en Sciences Economiques Appliquées des Facultés Universitaires Catholiques de Mons en Belgique, Judith Tuluka Suminwa est également diplômée en comptabilité de l’Ecole de Promotion et de Formation Continue -EPFC- à Bruxelles.

Experte issue de quelques institutions du Système des Nations Unies et ex-Conseillère du Chef de l’Etat en matière de Plan, Judith Tuluka Suminwa, 57 ans, est, la première femme à occuper les fonctions de cheffe du Gouvernement central.

Biographie, parcours professionnel et politique

Judith Suminwa Tuluka est née le 19 octobre 1967. Mariée, elle est mère de deux (2) enfants, un garçon et une fille âgés respectivement de 23 ans et 19 ans. Elle est née d’une famille de 9 enfants enfants.

Au départ, elle avait l’ambition de devenir médecin ou d’intégrer l’armée, mais hélas le destin en a décidé autrement. Ainsi, elle a finalement opté pour des études d’économie afin d’accomplir son « rêve de travailler dans une banque ».

Pour y arriver, Judith Tuluka Suminwa a débuté ses études à l’Université catholique de Louvain en Belgique.

Après avoir raté sa deuxième candidature, elle est allée faire son graduat en comptabilité. Ce qui lui a permis de repartir à l’Université pour faire sa licence et son master en Économie appliquée, option gestion financière à la Faculté économique de Mons en Belgique.

Ensuite, elle a reçu son diplôme complémentaire en Sciences du travail, en option Travail au pays en développement.

Judith Tuluka Suminwa est rentrée au pays en décembre 1997 avec son fiancé à l’époque de l’entrée de l’AFDL.

Très ambitieuse, elle tenait à contribuer au développement de son pays, la République Démocratique du Congo.

Elle a d’abord travaillé à City Bank pendant une année. Puis un jour, elle a déposé son CV au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme où elle a été retenue après un test d’embauche comme Assistante administrative et financière. Six mois après, elle a été embauchée au Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) comme experte nationale pour la Cellule de Coordination humanitaire au PNUD.

Pendant deux ans, Madame Tuluka a travaillé comme cheffe d’un projet pour la réforme de l’armée et d’un autre axé sur la réforme de la police aux îles Comores.

Après avoir quitté les Nations Unies, elle a intégré l’administration publique d’abord au ministère du Budget comme Conseillère en charge de la Cellule du changement de climat des affaires. Ici, Madame Tuluka a travaillé sur la réforme des finances publiques avec un focus sur la réforme budgétaire. Ce qui lui a permis d’avoir une meilleure connaissance de toutes les
politiques publiques pour le développement du pays.

Après le ministère du Budget, elle est retournée au PNUD, cette fois-là comme Coordonnatrice du Programme du pilier gouvernance et renforcement de la démocratie où elle a passé plus de quatre (4) ans.

Pendant la période du Covid, Judith Tuluka Suminwa est restée à la présidence de la République comme Coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel d’éveil stratégique.

Ensuite, elle fut nommée Ministre d’État, Ministre du Plan. Et voilà, le 1er avril 2024, elle est la première femme de l’histoire de la RDC à occuper les fonctions de Premier ministre.

Avec une expertise avérée dans la gestion de la gouvernance et du budget, tous les regards sont tournés vers cette dame de fer pour aider le Président Félix Tshisekedi à réaliser les six engagements de son deuxième quinquennat.

Nadine FULA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV