a la une
RDC : « Kin ezo bonga », le leitmotiv de Daniel Bumba et son équipe

Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, place son mandat sous le signe de la transformation radicale de la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Son leitmotiv et celui de toute son équipe est bien trouvé : « Kin ezo bonga ».
En prenant un tel engagement ferme dans le programme d’actions 2024-2028 du Gouvernement provincial de Kinshasa, le Gouverneur Daniel Bumba sait qu’il doit disposer des solutions efficaces, si pas magiques, pour escamoter la kyrielle d’obstacles au développement durable de cette mégalopole de 9.965 Km² de superficie.
« La problématique du développement de la Ville de Kinshasa requiert ainsi une attention particulière et urgente au regard de la gravité des problèmes qui s’y posent », pense le Gouverneur Daniel Bumba.
En effet, il ressort de l’état de lieux de cette ville de plus de 15 millions d’habitants un diagnostic alarmant. De la sécurité à l’économie et développement en passant par la gouvernance financière, la « maison Kinshasa » suinte de partout. Et ses piliers se fragilisent davantage.
Le nouvel Exécutif de la ville de Kinshasa prend la mesure de la tâche en choisissant le changement de paradigme.
A travers ce programme quinquennal, le Gouvernement de la ville de Kinshasa identifie huit (08) principaux enjeux à conquérir. Il s’agit notamment de :
1. L’accès aux services sociaux de base, à savoir l’eau potable, le logement décent, l’électricité, l’éducation, la santé et l’assainissement ;
2. La création d’emplois pour lutter contre le chômage et ses conséquences, notamment le vol, le banditisme et la criminalité ;
3. La construction des ouvrages et équipements collectifs modernes et durables ;
4. La maîtrise de la croissance démographique et de l’exode rural pour une meilleure planification du développement de la Ville ;
5. La mobilité urbaine ;
6. La salubrité et le traitement des déchets urbains ;
7. L’extension et l’aménagement de la Ville en respectant les normes y relatives ;
8. L’approvisionnement en produits alimentaires de première nécessité.
Entre les enjeux et les moyens nécessaires à mobiliser se creuse un fossé depuis des décennies. C’est un challenge à relever pour l’équipe Daniel Bumba.
Dans une ville où le ratio par tête d’habitant est évalué à près de 10 USD sur la base d’une moyenne des ressources propres annuelles de 200 millions de dollars, Daniel Bumba sait qu’il doit asseoir une gouvernance financière solide et transparente.
Au-delà des recettes budgétaires de la ville de Kinshasa et les appuis du Gouvernement Central, l’Exécutif kinois compte sur les apports extérieurs grâce, entre autres, au partenariat public privé (PPP) afin de faire face à ses nombreux défis.
Les attentes de la population kinoise sont en effet multiformes. En tant que fils du terroir, Daniel Bumba est face à ses responsabilités surtout lorsqu’il s’engage à transformer Kinshasa en une ville moderne, salubre et sécurisée. Le prix à payer est immense.
Patrick BOMBOKA