a la une
RDC: le PNUD offre au ministère de la Santé 700 000 USD en équipements pour appuyer la risposte anti covid-19

Le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo et le Coordonnateur du Système des Nations Unies, David Mclachlan-Karr ont procédé, ce mercredi 20 janvier 2021, à la signature de l’acte de transfert et à la remise symbolique du don de matériels et équipements offert par le PNUD au Gouvernement congolais dans le cadre de la lutte contre la covid-19.
C’était au cabinet du Ministre de la Santé à l’immeuble intelligent à la Gombe à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le coordonnateur du Système de Nations-Unies a salué le leadership du Ministre de la Santé, Eteni Longondo dont l’implication et les directives dans la lutte contre la pandémie du coronavirus demeurent un motif d’encouragement.
Au nom du Gouvernement de la République bénéficiaire de cet acte de charité, le Ministre Eteni a remercié ce partenaire traditionnel de son ministère pour la bonne collaboration afin de lutter efficacement contre cette deuxième vague de la covid19.
D’après le Représentant résident adjoint du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), Laurent Rudasingwa), ces équipements visent surtout le personnel de santé en première ligne pour alléger la souffrance des populations.
Evalué à plus de 700 000 dollars américains, ce don est composé de matériels et équipements médicaux dont 3 ambulances, 80 concentrateurs d’oxygène, 40 oxymètre de pouls, ou encore 80 répartiteurs.
Ces équipements seront acheminés progressivement vers 40 zones de santé réparties dans 12 provinces de la République Démocratique du Congo touchées par la pandémie du coronavirus.
Patrick BOMBOKA