Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : quels chiffres pour Emmanuel Shadary, le dauphin?

Avatar of La Rédaction

Published

on

rama

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la Nation y va de son programme chiffré dont le maître mot semble au bas …mot le triplement du budget actuel qui tourne en moyenne autour de cinq milliards USD. Encore que…

Il ne reste plus qu’à Emmanuel Ramazani Shadary de décliner son programme. Question : le candidat de la Majorité sortante va-t-il se mettre à l’heure et à l’ère ” des plusieurs dizaines de milliards de dollars ” ?

Loin d’être anecdotique, cette interrogation vaut son pesant de… dollar. Représentant éminent de la kabilie, Emmanuel Ramazani est particulièrement attendu sur le versant chiffré de son programme. Lui qui est issu d’un pouvoir dont le budget n’a jamais toisé les 10 milliards de dollars.

Même si il est vrai que le Président Kabila a eu le mérite de porter le budget national de 300 millions à son avènement à environ cinq milliards. Ce qui est, en termes absolus, une performance.

N’empêche, la problématique de fond demeure. A quelle hauteur financière le dauphin du Raïs va situer son programme ? Sachant que ses concurrents ont placé, quoi que sur papier, la barre très haut.

Cette interrogation charrie une espèce de dilemme qui ne dit pas son nom. Si, dans ce qui ressemble à la course à l’échalote, Emmanuel Ramazani écrit sur son ardoise autant ou plus que ses adversaires, ce sera, certes, légitime.

Mais, cela risquerait de sonner mal auprès de l’opinion. Laquelle aussi critique que braillarde ne comprendrait pas que le candidat attitré du Pouvoir en place puisse d’un coup prétendre réaliser ce que sa Majorité n’a pu accomplir en cinq ans. Si l’on ne prend en compte que le dernier quinquennat.

A l’inverse, ne pas s’éloigner de la moyenne de ces dernières années, à savoir cinq milliards, pourrait électoralement nuire au candidat. Brandir des tels chiffres dans un contexte fait de dizaines de milliards passerait le candidat FCC pour un pro statu quo. Sacrée alternative du Diable pour “coup sur coup” !

José NAWEJ | Forum des As via Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV