a la une
RDC: Télécoms, le Gouvernement compte matérialiser en urgence le contrôle du volume des appels, des revenus des opérateurs et du service mobile money

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) aligne parmi ses urgences le contrôle du volume des appels, celui des revenus des opérateurs télécoms et du service mobile money. Une initiative qui s’inscrit dans la logique de « mobiliser davantage de recettes dans le secteur des télécommunications ».
Ainsi, à la réunion du Conseil des Ministres du 7 avril 2023, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima, est revenu sur l’urgence et la nécessité pour le Gouvernement d’acquérir une plateforme de contrôle de volume de trafic, des revenus des opérateurs, et des services du mobile money. Ce, dans le but de collecter et maîtriser par plateforme digitale, l’exhaustivité et l’intégrité des données de recharges en crédit effectuées sur les réseaux télécoms. Question de maîtriser également la corrélation entre le trafic déclaré et les recharges, donc les revenus ainsi que les transactions Mobile money.
« Certaines sont imposables, ne sont pas monitorées à ce jour de manière automatique, et restent encore du domaine du déclaratif simplement. Il est question de s’assurer d’une justice fiscale qui veut que tous les contribuables paient leur juste part d’impôts qui ne soit ni exagérée ni minorée », a fait remarquer Nicolas Kazadi.
Classé troisième secteur de croissance après les Mines et les Hydrocarbures, le secteur de Télécoms ne permet toujours pas au Gouvernement de capter son potentiel fiscal réel.
Les spécialistes renseignent que cette disposition, une fois appliquée, permettrait à l’État de mobiliser davantage des revenus dans les Télécoms, aujourd’hui chiffré à quelques 200 millions de dollars américains.