Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Thérèse Kayikwamba : « la pacification de l’Est du pays reste la première priorité de nos actions diplomatiques »

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

A3DB6C84 04F2 4A99 9C2A 86DD6931D225

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part a un briefing spécial organisé, ce lundi 8 juillet 2024, par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, sous le thème « les Principales orientations de la diplomatie congolaise pour le nouveau quinquennat ».

En effet, lors de ce briefing, la Ministre d’État Kayikwamba a dévoilé les grandes missions lui est assignées par le Chef de l’Etat et le Gouvernement central.

« Il s’agit d’une diplomatie qui va être ciblée sur des intervenants clés dans l’Est du Congo en commençant par le pays de la région mais aussi par les pays membres du Conseil de sécurité. Il est important de rappeler que la RDC est un membre dynamique des Nations-Unies. », a-t-elle précisé.

Thérèse Kayikwamba a aussi fait allusion aux plaidoyers qu’elle entend réaliser.

« Nous allons aussi accompagner le Chef de l’État avec des plaidoyers en ciblant les organisations internationales, les états membres de ces organisations internationales », a-t-elle dit.

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères a également épinglé d’autres priorités. Elle s’emploiera à promouvoir une diplomatie de développement, en multipliant des partenariats en vue de favoriser l’investissement, la relance économique, la protection de l’environnement.

Un autre axe de sa diplomatie, c’est le processus de Luanda.

« Nous allons aussi continuer les efforts diplomatiques dans le cadre du processus de Luanda, processus très important qui devait nous aider à trouver la solution durable à la situation de l’Est du pays », a-t-elle ajouté avant de faire une mise au point sur les rumeurs sur un prétendu dialogue entre Kinshasa et Kigali tout récemment.

« Je peux vous assurer que le processus de Luanda est le seul et unique cadre dans lequel nous allons chercher une solution durable à la guerre dans la partie Est du pays », a-t-elle fait savoir.

Désengagement responsable de la Monusco

Concernant le plan de désengagement de la Monusco, elle a indiqué qu’il s’agit d’un plan élaboré et avalisé par le Gouvernement de la RDC et les Nations-Unies. Ce plan est structuré en trois phases notamment la première qui couvre le Sud-Kivu ; la deuxième, le Nord-Kivu et la dernière, l’Ituri.

Par ailleurs, elle a insisté sur le fait que Kinshasa veut un retrait responsable, durable et ordonné de la Monusco.

« Quand il s’agit du Nord-Kivu, nous allons prendre en compte les évolutions que nous voyons sur le terrain afin de prendre des décisions et désamorcer le processus quand les conditions les plus propices seront réunies. Encore une fois, nous voulons capitaliser sur ce que nous avons appris aussi sur le Sud-Kivu. », a conclu la Ministre d’État Kayikwamba.

Cette dernière qui s’est prêtée pour la première fois à cet exercice de recevabilité aux côtés du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Concernant la rencontre de Zanzibar entre Kinshasa et Kigali, la Ministre des Affaires étrangères a souligné qu’il s’agissait d’une retraite de réflexion des États membres portant sur plusieurs sujets et pas uniquement une réunion bilatérale décisionnelle entre la RDC et le Rwanda.

« La communication hâtive du Rwanda a créé l’impression que nous avons pris un quelconque engagement. Les discussions sur l’Est de la RDC a un seul cadre : Luanda. Nous sommes clairs là-dessus : nous ne reverrons les rwandais que dans le cadre de Luanda. », a-t-elle déclaré.

AGNES KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV