Afrique
FOCAC 2024 : Teddy Lwamba signe un accord pour la construction des centrales solaires

Le Ministre congolais des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, a signé un protocole, le mercredi 4 septembre 2024, un accord avec la CMOC, au travers de sa filiale CFC.
Cette signature intervient après deux jours des discussions fructueuses lors du Forum économique RDC-Chine. Des assises qui ouvrent une nouvelle ère de relations bilatérales entre les deux nations.
Au sujet de cet accord signé, il sied de souligner qu’il porte sur la construction d’une série de centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 600 mégawatts, situées dans le bassin de la rivière Lualaba, entre les centrales hydroélectriques de Nzilo et Busanga.
« Notre partenariat historique prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la signature de ce protocole d’accord, qui marque l’entrée dans une ère de coopération renforcée pour le développement durable et la transition énergétique dans le bassin de la rivière Lualaba », a déclaré le Ministre Teddy Lwamba au cours de cette cérémonie de signature.
Teddy Lwamba est d’avis que cet accord représente un engagement commun en faveur du développement durable et de l’innovation énergétique. Aussi, a-t-il insisté, ce choix stratégique répond aux besoins urgents de la population congolaise, désireuse de bénéficier d’une meilleure desserte en électricité.
Le Ministre Lwamba a également précisé que la construction des centrales solaires nécessite un délai relativement court, de 20 à 24 mois, pour être mise en œuvre. Ce qui va améliorer la desserte en énergie électrique.
Plusieurs membres du Gouvernement Suminwa ont pris part à ce Forum économique Chine-RDC tenu du 3 au 4 septembre 2024 à Pékin, en Chine.
Nadine FULA