Autres actualités
DRC Mining Week 2025: Jean-Claude Tshipama partage son expérience professionnelle aux jeunes entrepreneurs

Coach, conférencier, écrivain, professeur d’université, Jean-Claude Tshipama a plusieurs casquettes.
Intervenant lors de la DRC Mining Week qui s’est clôturée le samedi 14 juin 2025 à l’hôtel Karavia de Lubumbashi, il a partagé avec les jeunes sa riche expérience professionnelle tout en éclairnant l’opinion sur ce qu’il est devenu après sa carrière au sein de l’une des grandes banques opérant en République Démocratique du Congo.
Tshipama Academy, c’est désormais l’adresse où l’on peut trouver son fondateur Jean Claude Tshipama. Désormais il assure des formations gratuites et payantes pour booster les carrières de plusieurs jeunes et vieux qui en expriment le besoin.
Passionné par l’entrepreneuriat et la volonté de donner in power aux jeunes à travers la formation à travers Tshipama Academy qui a été lancée au mois de février 2025 après son départ de son ancien employeur.
Pour bénéficier de ce coaching, il suffit de s’enregistrer sur cette plateforme où les formations se donnent en ligne.
Les formations se déroulent en plusieurs formats : D’abord, les Masterclass qui sont axées sous plusieurs thématiques (Comment transformer ses idées en or, comment lever le fonds, comment acquérir la mentalité d’investisseurs, bref différents sujets sont abordés).
Tout le package est enregistré sous forme de vidéos et disponible moyennant un paiement variant autour de 19£ par mois et le Masterclass en entier coûte 49£.
Toutes ces formations sont sanctionnées d’un certificat à la fin.
Ensuite, l’accompagnement : Ici, les apprenants qui veulent passer à l’action après leur formation, sont assistés selon le besoin exprimé.
« Ici, on a un accompagnement de groupe de 10 à 15 personnes avec comme avantage de collaborer avec les autres et partager les expériences. Et chaque mois je viens développer une thématique en rapport avec le projet. Bref, on essaie de parcourir un peu le 360° de l’entrepreneuriat.», a expliqué Jean-Claude Tshipama lors d’une interview exclusive accordée à Zoom-eco.net.
En troisième lieu : l’accompagnement individuel où le coach accorde deux à trois heures par mois de son temps pour suivre pas à pas l’évolution du client.
« Ici, je vous accorde deux à trois heures par mois. On regarde en détail votre projet. Je vous challenge et c’est très intercatif. », a-t-il affirmé
En quatrième lieu : c’est le consulting.
« Ici, vous me détachez dans votre entreprise pendant un certain nombre de temps, selon le besoin. Et là je viens travailler avec vous dans votre propre entreprise comme consultant et c’est plus cher. », a-t-il avoué.
En sixième lieu : c’est gratuit.
« Ici, c’est gratuit. Je vais dans plusieurs villes où je rencontre des entrepreneurs où je fais une Masterclass ponctuelle. On l’a fait ici à Lubumbashi. Et on va le faire à Kikwit, Mbuyi- Mayi,…», a-t-il indiqué.
D’où est venue l’idée de ce coaching?
D’après Tshipama, l’idée est venue de ses enfants qui ne cessent de lui poser des questions.
« Dieu m’a beaucoup donné. J’ai 52 ans et quand je parle de mon expérience, les gens me demandent si j’ai combien de vies. Pour moi, c’est très important au stade où je suis de partager cette riche expérience. L’inspiration est venue de mes enfants qui me posent beaucoup de questions. », a-t-il déclaré.
De constats à relever de ce contact avec les jeunes entrepreneurs
La plus grande difficulté des jeunes gens, a souligné le coach Tshipama, c’est le manque de personnes avec qui échanger. Ces jeunes ont besoin d’une oreille attentive, d’un mentor capable de booster leur carrière.

Aussi, ils ont besoin d’informations sur les pratiques financières.
Il s’observe aussi un manque de profondeur dans le secteur d’activité.
Jean-Claude Tshipama, homme à plusieurs casquettes
Patron de sa propre structure, il est désormais libre de s’occuper de Tshipama Academy en temps plein. Il est aussi professeur à l’UPC, Unikin, et Université de Matadi. Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages. Rien qu’en 2025, il a écrit 11 livres avec l’objectif d’en faire 25. Il y a par exemple écrit : « 9 étincelles créatives »; « 9 leviers pour transformer ses idées en or ( en français et en anglais)» ; « l’argent maîtrisé (en français, anglais et espagnol) »; « le pouvoir du sport » ( tome 1 et 2).

Aux jeunes gens, Jean-Claude Tshipama lance ce message :
« Peu importe la situation que tes parents ont vécu. Peu importe les échecs de ta famille, les conditions politiques, économiques du pays car tout ce qu’on voit autour de nous, a tendance à nous influencer. Lèves-toi, regarde autour de toi, il y a un problème à résoudre. Trouves-en la solution et tu vas créer une source de revenus à travers les solutions proposées à ce problème autour de toi. », a encouragé ce coach.

Carrière professionnelle de Tshipama
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en économie, Jean-Claude Tshipama commence sa carrière dans l’industrie des télécommunications dans les années 2000. Jean-Claude Tshipama rejoint les équipes de Celtel en République Démocratique du Congo comme Directeur commercial, puis devient Directeur des ventes et de la distribution chez Digicel et plus tard, il est promu au poste de Directeur des ventes et distribution Afrique chez Microsoft.
Il exerce également des fonctions de Directeur Général de Canal+ RDC et siège en qualité de Directeur non-exécutif au Conseil d’administration d’Equity Bank au Kenya.
En avril 2023, il dirige Broadband in Africa, filiale d’Eutelsat. Il rejoint la grande équipe d’EquityBCDC en 2021 et annonce sa démission le 22 février 2024 à travers ses comptes des réseaux sociaux après avoir apporté une contribution significative à cette banque. Et depuis lors , il a entamé un nouveau chapitre dans sa carrière.
Nadine FULA
















