Autres actualités
Kinshasa: L’Exécutif provincial veut confier l’assainissement de la ville au libanais Averda

Confronté depuis des décennies à une insalubrité persistante, l’exécutif provincial de Kinshasa explore une solution structurelle en envisageant un partenariat avec Averda, une entreprise libanaise spécialisée dans la gestion des déchets. Une démarche qui s’inscrit dans le programme « Kinshasa Ezo Bonga » et marque la volonté des autorités de moderniser durablement l’assainissement de la capitale congolaise.
Dans cette optique, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a présidé, mardi, à l’Hôtel de ville, une séance de travail stratégique consacrée à l’amélioration de l’assainissement urbain dans la capitale congolaise. Cette rencontre a réuni les membres du Gouvernement provincial, les responsables de la RASKIN et de la REGEDEK, ainsi que les représentants de la société libanaise Averda, spécialisée dans la gestion et le ramassage des déchets, active dans plus de quatorze pays africains.

Au cœur des échanges : la définition des bases d’une future collaboration entre la ville de Kinshasa et Averda. L’objectif affiché est clair : apporter une réponse structurelle et durable à l’insalubrité chronique qui affecte la capitale depuis plusieurs décennies et qui constitue un enjeu majeur de santé publique et de qualité de vie pour les kinois.
Selon les autorités provinciales, ce partenariat envisagé devra permettre de moderniser le système de collecte et de traitement des déchets, d’optimiser la coordination entre les services publics concernés et de renforcer l’efficacité opérationnelle sur l’ensemble du territoire urbain.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Kinshasa Ezo Bonga », pilier de l’action de l’Exécutif provincial conduit par le gouverneur Daniel Bumba. Ce programme vise à transformer durablement la ville, en droite ligne avec la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, axée sur l’amélioration du cadre de vie des populations et la modernisation des infrastructures urbaines.

Sur le plan opérationnel, les études techniques doivent débuter dès ce mercredi 7 janvier 2026. Elles serviront de base au lancement effectif des travaux, annoncé pour les prochaines semaines, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l’insalubrité à Kinshasa.
Olivier KAFORO
























