Autres actualités
Kinshasa: Patrick Muyaya mobilise les populations de Matete et Kinseso au sens du patriotisme

Le terrain de Basketball à proximité de la maison communale de Matete a servi de cadre au meeting tenu, le mardi 11 mars 2025, par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, dans le cadre de la campagne « Congolais Telema ».
Il s’agit en effet de la continuité de la campagne qui a été lancée le samedi 1er mars 2025 par la Première Ministre Judith Suminwa au studio Mama Angebi de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
La sensibilisation a commencé au Marché Matete, elle s’est dirigée vers le Marché Tomba pour chuter vers le Marché Kisenso.
Dans son adresse, le Ministre Muyaya a expliqué le choix de cette commune.
« Le choix porté sur cette commune emblématique est justifiée par le fait d’être l’une des communes qui s’étaient opposées à l’entrée des ennemis à l’époque de l’AFDL.
Ce combat n’est pas celui des partis politiques, mais celui de tous les congolais. Cette guerre a tué Lumumba. L’ennemi, même s’il a une arme, ne peut rien contre nous si nous nous levons comme un seul homme. », a-t-il indiqué.
Patrick Muyaya, a rappelé qu’à une époque donnée, le Chef d’Etat-Major de ce pays avait la nationalité rwandaise. Comme pour dire qu’il y avait déjà infiltration. Il a sensibilisé les jeunes présents à son meeting de se lever comme un seul homme pour défendre la patrie.
En un mot, le Ministre Muyaya a rappelé à ces populations de Matete et Kinseso, deux communes voisines du District du Mont-Amba, que la patrie est sacrée.
« Congolais Telema »
Signalons que le Ministre de la communication et des Médias était accompagné de trois députés provinciaux, en l’occurrence Diabanza Mwananene Martyrs (élu de la commune de Matete) et Jared Phanzu (élu de la commune de Bandalungwa) et Kajos Mafolo (élu de Kisenso).
Agnès KAYEMBE