Connect with us

Autres actualités

RDC : Patrick Muyaya félicite les vainqueurs du Trophée « Génies en Herbe »

Published

on

Le Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a reçu, le jeudi 28 août 2025, la délégation du Centre d’Appui Scolaire pour la Formation de l’Élite du Congo ainsi que les élèves de l’Institut Saint Joseph Bonsomi, vainqueurs de la troisième édition de la finale nationale du concours interscolaire « Génies en Herbe – Trophée Patrick Muyaya ».

Accueillis dans son cabinet de travail, les lauréats sont venus présenter leur trophée et partager leur expérience à l’issue de cette compétition intellectuelle qui valorise l’excellence et la culture générale de la jeunesse congolaise.

Saluant la performance de l’Institut Saint Joseph Bonsomi, le Ministre Muyaya a déclaré : « La victoire de ces élèves est une source de fierté nationale. Elle illustre l’importance de la formation et de la culture générale dans l’édification d’un Congo moderne ».

En outre, il a encouragé les jeunes à cultiver l’ambition et à se préparer à relever les défis de demain.

Le Coordonnateur du Centre d’Appui Scolaire, Metouschélah Yubu, a exprimé sa gratitude au Ministre Muyaya pour son soutien constant et pour avoir donné son nom à ce trophée, devenu symbole de motivation pour la jeunesse.

Pour sa part, le capitaine de l’équipe victorieuse, Christian Ngungampimpa, a exprimé sa fierté tout en affirmant la détermination de son école à défendre son titre lors de la prochaine édition.

Organisée du 5 au 8 août 2025 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, la finale a réuni cinq établissements venus de différentes provinces :
• l’Institut Muenze à Velela (Kongo Central)
• le Collège Saint François de Kikwit (Kwilu)
• l’Institut Saint Joseph Bonsomi (Kinshasa)
• le Collège Kubama de Kisantu (Kongo Central)
• le Club de lecture Wallonie-Bruxelles.

Ancien participant lui-même au jeu « Génies en Herbe », Patrick Muyaya a réitéré son engagement à soutenir et à élargir cette initiative éducative, en collaboration avec ses collègues de l’Éducation et de la Jeunesse, afin de l’étendre à toutes les provinces et d’assurer sa diffusion sur la télévision nationale.

Selon lui, ce programme contribue à préparer les jeunes à l’avenir en leur offrant une solide culture générale et la confiance nécessaire pour devenir des leaders de demain.

Agnes KAYEMBE

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV