Connect with us

Autres actualités

RDC : Rome Resources prépare une levée de 2,4 millions USD pour accélérer l’exploration d’étain à Bisie North

Published

on

Fin octobre, la société britannique Rome Resources annonçait une première estimation de 10.600 tonnes de ressources minérales inférées sur son projet Bisie North, en République Démocratique du Congo. Un résultat qui a renforcé l’intérêt du groupe pour ce site où il prévoit d’intensifier les travaux d’exploration au cours des prochains mois.

Le mercredi 19 novembre 2025, Rome Resources a fait savoir qu’elle compte lever 1,9 million de livres sterling, soit environ 2,4 millions USD, à travers un placement d’actions.

Cette opération, encore soumise aux approbations réglementaires, doit permettre de financer une nouvelle phase de forages sur les gisements Kalayi et Mont Agoma, identifiés comme prioritaires.

L’entreprise explique que cette campagne vise notamment à tester les zones plus profondes des gisements, où elle estime le potentiel de découverte entre 53.000 et 144.000 tonnes de ressources minérales.

Si ces projections se confirment, elles pourraient significativement augmenter les ressources déjà déclarées à Bisie North.

« Le Conseil d’administration est très encouragé par les fondements techniques de cette première estimation, qui met clairement en évidence le fort potentiel de Kalayi et Mont Agoma. Nous sommes impatients de tester en profondeur les zones à haute teneur en étain. », a indiqué Paul Barrett, Directeur Général de Rome Resources.

En attendant la finalisation du financement, la société prévoit de lancer les forages dans environ deux semaines, pour une durée estimée entre trois et quatre mois.

L’aboutissement de ces travaux pourrait faire de Bisie North un nouveau pôle de soutien à la production congolaise d’étain, aujourd’hui dominée à 99 % par la mine Bisie exploitée par Alphamin Resources (statistique 2024).

Olivier KAFORO

ZoomEco TV