Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Banques

RDC : EquityBCDC a réalisé un total du bilan chiffré à 10.576 milliards de CDF en 2023

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

3AC8ACAD 0F26 45B1 B168 6ED440D2D750

Le total du bilan d’EquityBCDC a augmenté de 47% (11% en contrevaleur USD) en 2023, passant de 7.179 milliards de Francs congolais à 10.576 milliards de CDF. C’est ce qui ressort du rapport annuel de cette institution bancaire présenté, ce jeudi 12 septembre 2024, à Kinshasa par son Directeur Général, Célestin Mukeba.

« Les postes en devises représentent 85% des actifs et 15% des passifs (contre 82% des actifs et 18% des passifs au 31 décembre 2022 », précise le rapport.

D’après Célestin Mukeba, pendant l’exercice 2023, EquityBCDC a poursuivi la croissance de ses activités, amorcée depuis la fusion intervenue en 2020, pour offrir à ses clients des services financiers de qualité.

« Ces chiffres impressionnants témoignent de l’engagement commun des équipes d’EquityBCDC à concrétiser la vision du Groupe Equity, celle de devenir le champion de la prospérité socio-économique des africains. Grâce à une stratégie ambitieuse et des efforts continus, l’année 2023 s’est révélée être une année remarquable pour EquityBCDC. », a insisté le patron d’EquityBCDC.

Aussi, la banque a terminé l’année 2023 avec une croissance du portefeuille de crédit de 37%, un profit net après impôt de 102 millions USD, résultat en forte progression par rapport à l’année 2022 nonobstant les difficultés économiques liées à la conjoncture économique mondiale et la tenue des élections en République Démocratique du Congo.

De plus, le rapport annuel 2023 a mis en exergue les nombreuses initiatives d’EquityBCDC visant à améliorer les conditions de vie des communautés locales et à promouvoir un développement durable à travers des programmes sociaux impactants.

Le Directeur Général d’EquityBCDC, Celestin
Mukeba, a réitéré l’engagement stratégique de la banque, en parfaite adéquation avec le Plan de Relance et de Résilience de l’Afrique (ARRP) du Groupe Equity.

« Ce plan ambitieux vise à renforcer l’autonomie économique du continent africain, en soutenant les entreprises, en stimulant les investissements dans les infrastructures, et en favorisant l’innovation numérique. La RDC joue un rôle central en tant que catalyseur de cette initiative, permettant ainsi de concrétiser cette vision. À travers ces actions, EquityBCDC s’efforce de fortifier la résilience de l’économie congolaise et de contribuer à une transformation durable et positive à l’échelle du continent. », a-t-il fait savoir aux professionnels des médias invités à la présentation de ce rapport.

EquityBCDC, rappelons-le, est une filiale d’Equity Group (EGH) Holdings Plc, suite à l’acquisition par EGH d’une participation majoritaire dans BCDC en juillet 2020. La banque est présente en RDC depuis 1909. EquityBCDC facilite l’accès aux services bancaires pour tous et finance les micro, petites, moyennes et grandes entreprises à travers des produits et services financiers inclusifs qui renforcent économiquement et socialement les consommateurs, les entreprises et les communautés.

La vision d’EquityBCDC est d’être le champion de la prospérité socio-économique pour les peuples d’Afrique en transformant les vies, en apportant la dignité et en offrant des opportunités de création de richesses.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV