Connect with us

Banques

RDC : les émissions des titres publics en devises ont atteint 1,071 milliards USD au premier trimestre 2026

Published

on

Les statistiques provisoires du marché intérieur des valeurs du Trésor mettent en évidence des performances contrastées des émissions de titres publics au cours du premier semestre 2026, renseigne la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Alors que les emprunts libellés en devises étrangères ont suscité un intérêt supérieur aux attentes du Gouvernement, les émissions en monnaie nationale ont enregistré une mobilisation nettement inférieure aux objectifs fixés.

Selon les données de la BCC, les souscriptions retenues pour les titres publics en dollars américains ont atteint 1,071 milliard USD, contre un montant initialement programmé de 900 millions USD dans le cadre du programme semestriel des émissions.

Ce résultat correspond à un taux de réalisation de 119 %, traduisant une forte adhésion des investisseurs aux instruments financiers libellés en devises.

Cette performance témoigne de l’intérêt soutenu du marché pour les titres en dollars américains, considérés comme des placements offrant une meilleure protection contre les risques liés aux fluctuations monétaires.

Elle permet également au Trésor public de mobiliser des ressources supérieures aux prévisions pour le financement des besoins de l’État.

À l’inverse, les émissions de titres en francs congolais n’ont pas rencontré le même engouement. Les souscriptions retenues se sont établies à 357 milliards de CDF, alors que le Gouvernement prévoyait de lever 1.150 milliards de CDF. Le taux de réalisation s’est ainsi limité à 31 %.

Cette faible mobilisation intervient pourtant dans un contexte marqué par une relative stabilité du franc congolais observée depuis le mois d’octobre 2025.

Malgré cet environnement monétaire favorable, les investisseurs semblent avoir continué à privilégier les placements en devises étrangères, traduisant une préférence persistante pour les actifs libellés en dollars.

Les résultats provisoires du marché des valeurs du Trésor illustrent ainsi les défis auxquels font face les autorités dans leur stratégie de développement du marché domestique de la dette en monnaie nationale.

L’amélioration de l’attractivité des titres en francs congolais demeure un enjeu majeur pour renforcer le financement intérieur de l’économie et réduire progressivement la dépendance aux ressources mobilisées en devises.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement DRC Mining 2026
Bendele
Rawsur

Edito

ZoomEco TV