a la une
Afrique : des banquiers et des entrepreneurs se réjouissent de leur participation à l’Africa Fintech Summit du 3 au 4 novembre en Afrique du Sud
Après un voyage réussi en novembre dernier au Caire, en Égypte, au cours duquel les entrepreneurs congolais se sont rendus avec des représentants de la Banque Centrale du Congo pour rencontrer les décideurs à la Banque Centrale d’Égypte afin de discuter des domaines de collaboration, le réseau d’affaires Congo Business Network a organisé une délégation de représentants du secteurs public et privé pour participer à la 8e édition de l’Africa Fintech Summit du 3 au 4 novembre 2022 au Cap, en Afrique du Sud.
La délégation officielle de la République Démocratique du Congo était composée d’Ecobank RDC, de Multipay Congo, de Multivers Technologies, du ministère de l’Entrepreneuriat et de l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo.
« Par sa participation active, Ecobank RDC a marqué sa présence à l’Africa Fintech Summit avec l’objectif de rencontrer les fintechs et présenter ses produits développés spécialement pour ce secteur et celui des développeurs de logiciels en se positionnant comme la banque incontournable qui répond au mieux, à travers ses activités, aux préoccupations de ces derniers », a déclaré Parfait Lubamba, Head of Information Technology chez Ecobank RDC, lors de son retour du voyage.
Des échanges intéressants et riches en contenus, parmi lesquels le développement de l’écosystème de paiements et l’inclusion financière en RDC, ont eu lieu entre la délégation d’Ecobank RDC et plusieurs participants intéressés. Ainsi, dans le cadre de la stratégie de la banque visant à poursuivre son évolution vers l’open banking, le Groupe Ecobank a mis en œuvre l’activité sandbox qui permet l’expérimentation de solutions innovantes dans un environnement sécurisé grâce à des intégrations faciles et uniques.
En tant que banque panafricaine, Ecobank est engagée à appuyer le développement de l’écosystème de la fintech continental, d’où la conception de cette plateforme sandbox.
Les fintechs et startups innovantes, ainsi que les développeurs de logiciels et les partenaires technologiques sont invités à tirer profit de ladite plateforme pour faire de leurs rêves une réalité.
La banque invite ainsi les entrepreneurs à découvrir davantage la façon dont cette sandbox permet aux fintechs en Afrique d’améliorer l’expérience numérique des clients et de contribuer à l’inclusion financière en visitant son site Internet.
Quant au réseau d’affaires Congo Business Network, il prévoit de continuer à organiser des délégations destinées à connecter les décideurs au sein des entreprises et les entrepreneurs évoluant partout sur le territoire national à des événements business majeurs en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique dans les mois à venir.
Patrick BOMBOKA