Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Développement

FPHN 2024 : Guylain Nyembo participe au forum stratégique sur la mise en œuvre des ODD à New-York

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

C9777369 809A 460B A097 E4DE5935F597

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan de la République Démocratique du Congo (RDC), Guylain Nyembo, séjourne à New-York aux États-Unis où il doit prendre part, du 15 au 18 juillet 2024, au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) édition 2024.

Il s’agit en effet de la plateforme principale des Nations-Unies pour le suivi et l’examen des objectifs de développement durable (ODD) au niveau mondial.

Pour la délégation congolaise, l’objectif principal de sa participation est le partage d’expériences dans la mise en œuvre des ODD et de s’assurer que la RDC prenne activement part au débat général du segment ministériel du FPHN 2024, notamment pour la préparation du Sommet du futur de septembre 2024.

Le thème retenu pour cette année est « Renforcer l’Agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : promouvoir la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».

Le HLPF 2024 examinera en profondeur quatre points des objectifs durables. Il s’agit notamment de l’ODD 1: Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde ; ODD 2 : Éliminer la faim, parvenir à la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ; ODD 13 : Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique ; ODD 16 : Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux ; et ODD 17 : Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Dans le but d’encourager l’émergence des partenariats et les échanges d’expériences pour avancer vers l’atteinte des ODD, ce forum donne la possibilité aux pays d’organiser des évènements ou réunions parallèles (Side events).

Dans cette perspective, avec l’appui de Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), la RDC a été retenue pour l’organisation d’un évènement parallèle autour du thème « Tirer profit du dividende démographique pour accélérer les progrès vers les ODD ».

L’objectif de cet événement en parallèle est de nouer des partenariats solides pour une mise efficace de la feuille de route de la RDC du dividende démographique.

Il servira aussi de cadre de partage d’expériences susceptible d’être capitalisé pour améliorer la situation de la République Démocratique du Congo.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV