Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : grâce à la gratuité de l’enseignement primaire, le nombre d’écoles est passé de 41 739 à 64 788 dans le pays

Avatar of La Rédaction

Published

on

eleves classe Kinshasa 2016 0 1399 931

La République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré 23 049 écoles supplémentaires depuis la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement primaire dans le secteur public.

Selon le Ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, qui s’exprimait, le lundi 22 août 2022, au cours d’un conférence de presse conjointe avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, il y a eu 55% d’écoles en plus dans le pays grâce aux actions visant la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire.

« Avant la gratuité de l’enseignement primaire, le nombre d’écoles était à 41 739 et 64 788 après, soit une augmentation de 23 049 équivalente à 55% », a-t-il indiqué.

Au-delà des infrastructures, le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba, n’a pas manquer de saluer l’amélioration de l’enveloppe salariale au profit des enseignants de son sous-secteur.

« L’enveloppe salariale est passée de 70 154 552 544 avant la gratuité à 213 199 138 434 après la gratuité », a-t-il fait savoir.

Au cours de cet exercice de redevabilité, le Ministre congolais de l’EPST est aussi revenu sur son itinérance de neuf (9) mois effectuée dans 58 provinces éducationnelles de la République Démocratique du Congo (RDC).

« En 9 mois on a fait le tour du Congo dans les 58 provinces éducationnelles pour palper du doigt l’effectivité de la gratuité de l’enseignement. Elle est effective sur tout le territoire du pays dans toutes les écoles primaires publiques mécanisées mais pas dans l’enseignement de base. Nous avons également lancé la campagne : « pas une école sans banc ». Et le Fonds de promotion de l’éducation et de la formation nous ont appuyés pour remettre des bancs à certaines écoles. », a dit le Ministre Tony Mwaba.

A la question sur les assises de Mbuela Lodge au Kongo Central qui ont débouché sur la signature d’un rapport final entre le banc gouvernement et le banc syndical composé de toutes les organisations syndicales en règle, Tony Mwaba a expliqué que presque tous les engagements ont été observés.

« On n’est pas allé là-bas pour prendre de nouveaux engagements mais plutôt pour évaluer les engagements de l’année dernière. Presque tous les engagements ont été exécutés sauf le 2ème et 3ème pallier. », a expliqué Tony Mwaba, Ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV