a la une
RDC : Hydrocarbures, le Nigéria prêt à apporter son expertise en soutien à l’appel d’offres pour les 16 blocs pétroliers et 3 gaziers

Le Nigéria, premier producteur du pétrole en Afrique, s’est positionné pour soutenir l’opération d’appel d’offres concernant 16 blocs pétroliers et 3 gaziers que le ministère des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo (RDC) s’apprête à lancer les 28 et 29 juillet 2022.
L’Ambassadeur du Nigeria en poste en RDC, Omar Suleman, a confirmé l’option prise par son pays auprès du Ministre congolais des Hydrocarbures, le mardi 6 juillet 2022, au cours d’une entrevue accordée à des diplomates en poste à Kinshasa.
L’Ambassadeur nigérian a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner la République Démocratique du Congo dans ce processus d’attribution des blocs pétroliers, riche d’une expérience qui a porté ses fruits.
L’hôte du Ministre Budimbu s’est voulu rassurant quant à la participation, à ce processus d’appel d’offres, non seulement des hautes autorités de son pays, mais aussi des investisseurs nigérians spécialisés dans le domaine des Hydrocarbures.
Didier Budimbu tient à la matérialisation de la vision du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, visant la consolidation de la coopération interafricaine.
D’après le Ministre des Hydrocarbures, la République Démocratique du Congo n’exploite que 4,5% de son potentiel en Hydrocarbures.
S’agissant des perspectives financières à long terme, le Ministre a indiqué qu’en tenant compte des Ressources estimées de chaque bassin par des sociétés pétrolières et para pétrolières ayant effectuées des travaux préliminaires dont le taux de récupération d’huile en place fixé à 35% et le prix moyen du baril à 107 USD conduit aux estimations des retombées financières par bassin de la manière suivante :
• Pour le bassin du graben Tanganyika, les ressources sont estimées à 7,25 milliards de barils dont le réservoir constitué des roches qui sont des grès et sables se chiffrait à 292 milliards USD américains ;
• Pour le bassin côtier, les ressources sont estimées dans le réservoir composé des roches qui sont essentiellement des grès et sables à 130 millions de barils dans le bloc Ndunda estimés à 5 milliards USD, à 2 milliards de barils dans le bloc Nganzi estimés à 68 milliards USD, à 800 millions de barils dans le bloc Yema Matama Makanzi estimés à 30 millions USD ;
• Pour le bassin de la cuvette centrale, les ressources estimées sont à 6,4 milliards de barils dont le réservoir de roche composé des grès estimé à 254 milliards USD.
Cette opération arrive à point nommé pour soutenir l’économie de la République Démocratique du Congo qui risque de subir le contre-coup du marché des produits miniers.
Mitterrand MASAMUNA