a la une
RDC: les 9 exigences des communautés locales visant l’accès à l’énergie pour tous (rapport)
Douze organisations de la Société civile réunies au sein de la dynamique « Pole » ont présenté, ce mercredi 12 mai 2022, à Kinshasa, les résultats des consultations menées auprès des communautés locales pour définir leur vision en rapport avec le développement du secteur de l’énergie.
A l’issue de trois mois d’échanges citoyens à la base au courant de l’année 2021, les communautés locales et les organisations de la société civile ayant participé à ces réunions, ont « catégoriquement déploré l’accès dérisoire à l’électricité et ont défini neuf exigences qui mettent en évidence leurs priorités pour l’avenir énergétique de la RDC et pour la réalisation de leur droit d’accès à l’électricité. » Il s’agit notamment de:
1° L’accès pour tous à une électricité durable, fiable, et abordable d’ici à 2030;
2° Garantir une électrification qui favorise effectivement le développement socio-économique et le bien-être des communautés ;
3° Mettre en place une politique sociale et économique, notamment à travers les financements d’initiatives d’électrification rurale ;
4° Privilégier les énergies renouvelables à faible coût, décentralisées et diversifiées ;
5° Désinvestir dans les combustibles fossiles et prioriser les sources de production à faible émission de carbone;
6° Adopter des stratégies durables pour la cuisson propre;
7° Adopter et respecter des critères de développement pour tout projet énergétique ;
8° Améliorer le fonctionnement du secteur de l’électricité au plan institutionnel, légal et opérationnel en tenant compte de la décentralisation énergétique et des politiques connexes;
9° Renforcer les capacités des acteurs aux niveaux local, régional et national pour une gestion décentralisée du secteur.
Selon Emmanuel Musuyu, Secrétaire exécutif de la CORAP, plateforme regroupant plusieurs organisations de la Société civile, « l’accès à l’énergie durable, abordable, et fiable permet de catalyser de développement durable et la justice sociale pour tous les congolais. »
Et d’ajouter : « En tant que société civile, nous voulons voir notre pays établir des priorités à court terme qui peuvent nous aider à répondre à la demande urgente d’énergie. Nous pensons que les avancées spectaculaires dans le secteur des énergies renouvelables, propulsées par l’appel à une transition énergétique mondiale, offrent les plus grandes opportunités. Le pays a besoin d’une planification énergétique ambitieuse et avant-gardiste qui investit dans des solutions renouvelables décentralisées. C’est ainsi que le Congo deviendra un modèle africain d’électrification rapide et durable de sa population. »
En République Démocratique du Congo, le taux de desserte en électricité tourne autour de 9%. Pendant ce temps, 90% de l’énergie consommée est basée sur le « bois énergie ».
Conformément à l’article 48 de la Constitution de la RDC, l’accès à l’électricité est érigé en droit humain.
A cet effet, la Dynamique « Pole » estime qu’il est temps de concrétiser cet idéal surtout en ce moment où le document de politique énergétique du pays est en pleine élaboration au niveau du Gouvernement congolais.
Il sied de signaler que durant la période des consultations à la base, 120 forums communautaires ont été organisés, 24 consultations menées dans 24 villes du pays, mobilisant plus de 4 300 personne sur toute l’étendue du territoire national.
Patrick BOMBOKA