a la une
RDC : MINOCONGO annonce la construction d’une usine pour la production de la farine panifiable du manioc

La Minoterie du Congo (MINOCONGO) a fait savoir au Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, le mardi 19 avril 2022, son intention de mettre en place une usine pour la production de farine panifiable du manioc en République Démocratique du Congo (RDC).
C’est ce qu’a indiqué le Directeur Général de la société MINOCONGO, Moustafa Aboudarwich, au sortir des échanges avec le patron de l’Industrie à Kinshasa.
D’après Moustafa Aboudarwich, l’introduction de la farine panifiable du manioc dans la fabrication des produits de boulangerie et pâtisserie, en République Démocratique du Congo est une innovation qui va notamment contribuer à la réduction de l’importation du blé.
« Nous avons vu l’effort du Gouvernement à introduire le manioc dans la panification. Nous sommes venus voir le Ministre de l’Industrie pour voir comment assister, contribuer à cette idée. Mais aussi, de pouvoir construire une usine de fabrication de manioc industriel et professionnel au Congo. Nous sommes là pour appuyer les paysans dans l’agriculture, pour avoir des quantités suffisantes de manioc et transformer le manioc en un produit de consommation. », a déclaré Moustafa Aboudarwich.
Pour faire face à la rareté de la farine de blé sur le marché national, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo se tourne vers la farine du manioc pour la fabrication des produits de la boulangerie et pâtisserie.
C’est la proposition faite par le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, lors de la quarante-neuvième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 15 avril 2022.
D’après le Ministre Julien Paluku, porteur de ce projet, cette stratégie a déjà fait ses preuves ailleurs et pourra permettre à la République Démocratique du Congo (RDC) non seulement de faire face à la pénurie de la farine de blé mais aussi de créer des emplois et un marché plus large pour tous les producteurs locaux du manioc.
Mitterrand MASAMUNA