Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : près de 10 millions USD nécessaires pour la finalisation des travaux du stade moderne de Kindia en Ituri

Avatar of La Rédaction

Published

on

DA5C0EFD 2F2D 4F94 96F7 272EE3A9A17D

Il faut encore débourser une enveloppe de près de 10 millions de dollars américains pour assurer les derniers travaux de construction du nouveau stade moderne de Kindia dans la ville de Bunia en Ituri, avant sa remise officielle au Gouvernement congolais.

C’est ce qu’a fait savoir l’ingénieur Yannick Kavaya de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) qui exécute ces travaux.

D’après cet ingénieur, cette somme d’argent demandée va servir à l’asphaltage de la route qui mène de Yambi Yaya au stade stade de Kindia, longue de plus au moins 6 kilomètres, la construction de terrains annexes, l’aménagement l’espace de basketball, et de volleyball.

Cette somme devra également servir à la connexion de l’énergie électrique, de l’eau et des autres travaux additionnels.

« Cet argent va servir également aux travaux d’aménagement du stade, notamment la clôture de toute la concession qui est de 3 hectares et demi, les sièges pour les spectateurs, même les panneaux pour le remplacement des joueurs.Tous ces accessoires là, on doit vraiment les préparer, pour que quand on va livrer le stade, que ça soit un projet complet. À cette phase du projet, nous sommes en train de tester la pelouse et nous invitons les différentes équipes à venir jouer et nous donner leurs avis. », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a révélé que ce budget a été déposé auprès du Premier Ministre, Sama Lukonde, lors de son passage dans cette province au mois d’août de l’année dernière.

Ce nouveau stade en construction dans la province de l’Ituri a déjà coûté une enveloppe totale de 10 millions de dollars américains financés par le programme sino-congolais.

Ce stade a une capacité d’accueil de 10 000 places assises.

Signalons que les travaux de cet ouvrage ont été lancés depuis le mois de mai 2017 par l’entreprise Syno-Hydro, avec l’ACGT comme maître d’ouvrage.

Contexte socio-économique

Le projet s’inscrit dans le cadre des actions du Gouvernement destinées à remédier au déficit de la RDC en infrastructures sportives.

Comptant seulement 4 stades homologués par la FIFA ou CAF (stade des Martyrs, stade Tata Raphaël, stade de Mazembe et stade Kibasa Maliba), l’Etat congolais a entamé non seulement la modernisation des infrastructures sportives existantes mais également la construction de nouvelles infrastructures.
Et ce, surtout dans l’optique de l’organisation envisagée des grandes compétitions continentales à l’instar de la Coupe d’Afrique des Nations.

Quatre provinces avaient été retenues dans le cadre du budget 2015 du programme sino-congolais : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika et Ituri.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV