Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Economie

RDC : le M23 saccage le siège du FPI à Goma et emporte le coffre-fort

Published

on

IMG 2529

À Goma, dans la province du Nord-Kivu, les installations du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) ont fait l’objet de saccages de la part des terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise.

Après avoir cassé les portes d’entrée, le coffre-fort de cet établissement public a été emporté.

Selon des témoins qui ont requis l’anonymat, le butin de cette forfaiture a traversé au Rwanda voisin.

Selon d’autres sources, en dehors du coffre-fort, les rebelles ont emporté une camionnette et le coffre-fort. Ils auraient également emporté deux véhicules Land Cruser de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

« Nous avons assisté à un pillage au niveau du bureau provincial du Fonds de promotion de l’industrie où les camionnettes du M23 sont entrées dans l’enceinte du FPI. Ils ont cassé la grande porte, ils sont montés au-dessus, ils ont cassé la porte de la caisse, ils ont emporté avec eux le coffre-fort pour une destination inconnue. A l’intérieur, il y avait 7500 dollars et 4 millions de Francs congolais. Cet argent, qui a été gardé pour une collation ou une prime des agents, est parti. Également la camionnette du FPI a été emportée. Aujourd’hui, on ne sait où est ce qu’on l’a emmenée. », a dénoncé un responsable contacté par des médias locaux.

Selon lui, beaucoup de responsables des entreprises publiques vivent en cachette. « Ils ne peuvent même pas sortir de leurs cachettes de peur qu’ils soient tués lâchement comme on a tué plusieurs », renseigne-t-il.

La communauté tant internationale que nationale est appelée à intervenir pour stoppee « le carnage » en cours à Goma.

Signalons par ailleurs que dans un communiqué publié le samedi 1er février 2025, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a aussi dénoncé le pillage de son siège et de ses entrepôts contenant des kits électoraux dans la ville de Goma par l’armée rwandaise.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV