Quantcast
Connect with us

a la une

FOOT : « Les recettes du match RDC-RCA sont évaluées à 185 000 USD », selon Denis Kambayi

Published

on

FB IMG 14731754207981

Transparence oblige, le Ministre des Sports, Denis Kambayi a rendu publiques les recettes de la rencontre entre la RDC et la République centrafricaine. Elles sont évaluées à 185 817 USD. Ce match comptait pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations-Gabon 2017. Les Léopards de la RDC ont remporté cette rencontre sur le score de quatre buts à un, au stade des Martyrs.

«Nous avons fait de bonnes recettes, plus ou moins 175 000 000 Fc. A Kindu [lors de la Super coupe du Congo entre Mazembe et Renaissance] on a fait 31 000 000 Fc (32 916 USD). Nous sommes à 5 fois plus pour le match de la Coupe d’Afrique des Nations », a affirmé le ministre.

Cependant, il y a lieu de signaler des manques à gagner pour ce match qui auraient pu apporter des recettes allant jusqu’à 200 000 USD. Denis Kambayi a fustigé les mauvaises habitudes des vendeuses des billets du match qui ont qui n’ont pas permis d’atteindre le seuil voulu par le ministère des Sports.

«Les recettes réalisées ne sont pas vraiment à la hauteur de l’organisation que nous avons mise en place. Avec le nombre de billets imprimés, on pouvait faire mieux. Nous combattons de mauvaises habitudes. Certaines vendeuses nous racontent que les enfants de la rue leur ont ravi de l’argent. Nous continuons à faire un grand travail sur le mental », a-t-il ajouté selon Radio Okapi.

Vue de la tribune d'honneur avec au centre le Ministre des sports, Denis Kambayi. Ph. Tiers

Vue de la tribune d’honneur avec au centre le Ministre des sports, Denis Kambayi. Ph. Tiers

La démarche de Denis Kambayi est saluée par bon nombre d’observateurs d’autant plus qu’elle favorise la pratique de la bonne gouvernance couplée au patriotisme.

« Nous avions toujours souhaité que les recettes de différentes rencontres sportives au stade des Martyrs soient rendues publiques. C’est peut – être la première fois que ces recettes dépassent officiellement les 180 000 USD. Car, nous apprenons toujours de manière officieuse qu’elles varient entre 80 000 et 100 000 USD même si le stade est débordé », a lâché un analyste.

Dès lors, il s’avère que la transparence des chiffres alimenterait la fibre patriotique pour que les amoureux du football congolais, dans leur adversité et pluralité, apprennent à acheter leurs tickets. Aussi, les autorités en charges des services de sécurité devraient lutter contre la pratique du « phénomène taxi » qui contribue à l’augmentation de la fraude.

Une chose est de faire de bonnes recettes, une autre est de les repartir aux ayants droits ; et surtout de les affecter à des dépenses utiles et d’en rendre compte au peuple.

Par ailleurs, le Ministre qui s’est félicité de la réussite de l’organisation de cette rencontre qui s’est jouée pour la première fois la nuit, a également profité pour remercier tous les congolais qui sont venus soutenir l’équipe nationale.

« Merci à nos compatriotes d’être habillés aux couleurs de l’équipe nationale. Merci pour le civisme fiscal manifesté par les Congolais. La sécurité a été une réussite, malgré de petites erreurs. Nous allons corriger pour la prochaine fois. C’est notre première expérience de faire jouer un match la nuit », a poursuivi Denis Kambayi.

A l’en croire, le match entre la RDC et la Lybie du 3 octobre prochain pourrait aussi se jouer dans la soirée. Un match qui s’inscrit dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.

Zoom Eco

Advertisement
Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV