Finance
RDC : en 3 ans, la SFI a investi 550 millions USD dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures
Depuis 2021, la République Démocratique du Congo (RDC) a bénéficié d’un soutien financier majeur de 550 millions de dollars américains de la Société Financière Internationale (SFI), centrés sur des projets porteurs de croissance, notamment dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie.
Cet aspect de chose a été mis en lumière lors d’une rencontre, le jeudi 14 novembre 2024, entre Sergio Pimenta, Vice-président de l’institution pour l’Afrique, et Judith Tuluka Suminwa, Première Ministre et Cheffe du Gouvernement congolais.
D’après Sergio Pimenta, cet appui cible des projets concrets visant à améliorer le quotidien des congolais et à renforcer le tissu économique national.
« Les 550 millions de dollars que nous avons déployés en RDC ont servi à financer des projets dans des secteurs clés, notamment l’énergie et les infrastructures. Les effets sont visibles et impactent directement les populations. », a affirmé Sergio Pimenta.
Un développement vital pour l’économie congolaise
L’injection des capitaux de la Société Financière Internationale (SFI) contribue à pallier le déficit énergétique de la RDC et à soutenir des infrastructures de base qui répondent aux besoins croissants d’une population en rapide expansion.
En favorisant l’accès à l’énergie, ces investissements visent non seulement à améliorer les conditions de vie, mais aussi à stimuler la croissance économique en facilitant l’activité industrielle et les services.
Des investissements stratégiques
La SFI, branche du groupe de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, voit dans la RDC un potentiel de développement important.
En appuyant des projets dans des secteurs structurants, la SFI entend renforcer la résilience économique du pays, créant ainsi un environnement propice à l’investissement et à l’innovation.
Perspectives de croissance
Ces investissements constituent un levier pour dynamiser le secteur privé congolais.
À mesure que les projets soutenus par la SFI se concrétisent, la RDC voit croître son attractivité pour les investisseurs étrangers, un atout majeur pour diversifier son économie et réduire sa dépendance aux ressources naturelles.
Concrètement, des experts renseignent que le déploiement de la SFI en RDC témoigne de la confiance renouvelée des institutions financières internationales envers le potentiel de développement du pays, et renforce les bases pour un avenir plus prospère et inclusif.
Flory Musiswa