Connect with us

Finance

RDC : l’encours des titres publics atteint 1,9 milliard USD

Published

on

Selon les données de la Banque Centrale du Congo (BCC), l’encours cumulé des Bons et Obligations du Trésor s’est établi à 5.575,1 milliards de Francs congolais (CDF), contre 5.481,6 milliards CDF la semaine précédente au 23 juillet 2025.

Cette hausse hebdomadaire représente un ajout net de 93,5 milliards de CDF, renseignent les services de compétentes de la Banque Centrale du Congo.

Sur le marché intérieur, l’État congolais poursuit une politique active d’émission de titres pour financer ses besoins budgétaires.

Pour le troisième trimestre 2025, le calendrier indicatif des émissions prévoit des adjudications régulières des Bons du Trésor à un mois et des Obligations du Trésor indexées à 6 et 18 mois, pour un montant global prévisionnel de 100 milliards de Francs congolais (CDF).

Parallèlement, le Gouvernement prévoit de lever un montant total de 400 millions de dollars américains à travers des émissions en devise. Il s’agit notamment de Bons du Trésor en dollar à 6 mois de maturité, ainsi que des Obligations du Trésor en dollar à 18 mois. Ces instruments, émis en monnaie étrangère, s’inscrivent dans une stratégie de diversification des sources de financement.

Le 29 juillet 2025, deux opérations notables ont eu lieu. Une adjudication d’Obligations du Trésor indexées à 18 mois dont le montant visait était fixé à 50 milliards de CDF, avec un taux d’intérêt annuel de 10 %.

Pour cette opération libellée en monnaie nationale, le Gouvernement, à travers le ministère des Finances, n’a toujours pas communiqué les résultats.

Le même jour, une adjudication en dollar a permis de lever plus de 60 millions USD pour une maturité similaire de 18 mois, avec un taux d’intérêt de 9 %.

Ces résultats sont une conséquence de la confiance des investisseurs dans les titres émis par l’État congolais, malgré un contexte économique encore marqué par des défis internes et externes, notamment l’évolution de cours des minerais sur les marchés internationaux.

L’évolution de l’encours et le rythme des émissions sont scrutés de près par les institutions financières et les partenaires de la RDC.

Si l’endettement par émission de titres constitue une source importante de financement, sa soutenabilité à moyen et long terme reste un enjeu central pour la politique budgétaire du pays.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement DRC Mining 2026
Bendele
Rawsur

Edito

ZoomEco TV