Finance
RDC : l’État vise une levée de 30 millions USD sur le marché des titres publics

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) prévoit de mobiliser 30 millions de dollars américains sur le marché financier des titres publics.
L’opération est programmée pour le mardi 22 septembre 2026, à travers une adjudication de Bons du Trésor en dollars américains d’une maturité de six mois.
Selon le communiqué publié par le ministère des Finances, cette nouvelle opération intervient après l’adjudication des titres publics en devises du 8 septembre 2026, au cours de laquelle le Trésor public avait mobilisé 86,027 millions USD, sur un montant total de soumissions de 88,527 millions USD.
Le taux de couverture de cette adjudication avait atteint 110,66 %, pour un montant de 80 millions USD initialement mis en adjudication. Cette opération avait ainsi enregistré un niveau de souscription supérieur à l’objectif fixé par le Gouvernement.
Pour le troisième trimestre 2026, le calendrier d’émission des titres publics prévoit, par ailleurs, des adjudications de Bons du Trésor indexés pour un montant cumulé de 300 milliards de CDF.
Sur le segment libellé en devises, le Gouvernement prévoit de mobiliser au total 400 millions USD à travers l’émission de Bons et Obligations du Trésor en dollars américains au cours de la même période.
Ces opérations s’inscrivent dans la stratégie de financement du Trésor public à travers le marché intérieur, en vue de mobiliser des ressources nécessaires à l’exécution des dépenses publiques tout en diversifiant les sources de financement de l’État.
Mitterrand MASAMUNA







