Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Monde

Monde : 16,2 millions d’emplois créés dans le secteur des énergies renouvelables en 2023 (rapport)

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

8A2C7213 0B97 4E83 8CCC 5D558CBFBB9B

Au cours de l’année 2023, 16,2 millions d’emplois ont été créés dans le secteur des énergies renouvelables contre 13,7 millions enregistrés en 2022.

C’est ce qui ressort du nouveau rapport co-publié le 1er octobre 2024 par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l’Organisation internationale du travail (OIT).

Intitulé « Énergies renouvelables et emplois : Bilan Annuel 2024 », le rapport souligne que 2023 reste la seule année où il y a eu une forte augmentation jamais enregistrée en termes d’emplois dudit secteur.

La source indique que la Chine est en tête avec environ 7,4 millions d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables, soit 46 % du total mondial. Elle est suivie par l’Union européenne avec 1,8 million; 1,56 million pour le Brésil; et les États-Unis et l’Inde, avec chacun près d’un million d’emplois.

Aussi, affirme la source, 2,8 millions d’emplois ont été identifiés dans le secteur des biocarburants en 2023 et 1,5 million d’emplois dans l’énergie éolienne.

Comme pour le solaire, la Chine arrive en tête avec 745.000 emplois dans le secteur éolien, tandis que l’Europe qui occupe la deuxième place compte quelque 316.300 emplois.

Malgré un potentiel de ressources immense, déplorent les rédacteurs du rapport, l’Afrique continue de ne recevoir qu’une petite part des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables, qui se sont traduits par un total de 324.000 emplois dans ce secteur en 2023.

Quant aux régions qui ont un besoin urgent d’un accès fiable et durable à l’énergie comme l’Afrique, et en particulier dans les zones reculées, les solutions d’énergie renouvelable décentralisée (ERD) des systèmes autonomes, qui ne sont pas connectés aux réseaux électriques, peuvent offrir une opportunité à la fois de combler le déficit d’accès et de créer des emplois.

Dans le même ordre d’idées, l’identification et la suppression des obstacles qui empêchent les femmes de lancer des initiatives entrepreneuriales dans les énergies renouvelables, peuvent stimuler le secteur, ce qui se traduira par une amélioration des économies locales et de l’équité énergétique, apprend-on du rapport.

Flory Musiswa

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV