secteur privé
RDC : 5 sous-traitants gagnent des marchés de 73 millions USD auprès de Sicomines
Cinq entreprises sous-traitantes ont signé des contrats d’une valeur de 73 millions USD de prestation des services et livraison des biens avec la société Minière SICOMINES. Ce, après avoir gagné les marchés en bonne et due forme.
Cet exploit est réalisé grâce au soutien et l’accompagnement de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).
Parmi les entreprises contractantes, il y a notamment :
1. Exel global services SARLU;
2. Bishworld SARL;
3. Bofa SARL;
4. Jadex constructions SARL;
5. Lake Région Venture.
La cérémonie des signatures desdits contrats a eu lieu en présence du Directeur Général de l’ARSP, Miguel Kashal. Ce dernier a effectué le déplacement de Kolwezi au Lualaba pour assister à cet événement qui matérialise la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Ces contrats conclus avec SICOMINES interviennent après la société Kamoa Copper Company et Tenke Fungurume Mining SA dans la province du Lualaba.
Cette étape marque également
l’accomplissement d’une promesse faite plusieurs mois auparavant lors du passage du Directeur Général Miguel Kashal dans la ville de Kolwezi en mission de vulgarisation de la Loi sur la sous- traitance.
Dans son adresse, Miguel Kashal Katemb a salué la clairvoyance du Président de la République qui soutient le travail en cours dans ce secteur.
« Nous allons continuer dans la mise en pratique de la mission que nous a confiée le Chef de l’État afin de pouvoir développer la chaîne des valeurs, c’est une grande responsabilité et le pays vous regarde ainsi que les sociétés principales, soyez des modèles de discipline, faites la fierté au Chef de l’État, il a dit qu’il veut créer une véritable classe moyenne et nous voulons le concrétiser, l’entrepreunariat c’est beaucoup de sacrifices et de discipline », a-t-il indiqué.
En réaction, plusieurs entrepreneurs ont exprimé leur satisfaction.
« La Sicomines avec l’ARSP ont atteint les objectifs du Chef de l’État qui a voulu que tous les congolais participent à la gestion de leur pays en créant une classe moyenne, aujourd’hui avec notre signature c’est chose faite et nous remercions le Chef de l’État c’est une occasion pour la jeunesse » a expliqué l’entrepreneur Kisonka.
L’entrepreneur Ngoyi Ilunga a déclaré :
« Sicomines était autrefois inaccessible mais aujourd’hui l’accès est facile dans cette société, nous saluons le leadership du Chef de l’État, il a changé la donne, et nous saluons également le dynamisme du dg de l’ARSP, c’est un homme déterminé à changer les choses et cela nous motive. »
Ces trois contrats ne sont que l’exemple d’une longue série de marchés qui doivent revenir aux congolais.
Le Directeur Général de l’ARSP, Miguel Kashal, s’est engagé à relever ce défi.
Nadine FULA