Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Secteur public

RDC : Primera Gold devient DRC Gold Trading S.A

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

F4A4DE5D 4E74 4097 9B4E 5AC950974211

La société Primera Gold change de dénomination sociale et devient DRC Gold Trading.

Ce changement intervient alors que l’État congolais a repris le contrôle total du capital social de Primera Gold DRC S.A, une joint-venture entre la RDC et les Émirats Arabes-Unis mise en place depuis décembre 2022.

Aussi, les statuts de Primera Gold ont été révisés, approuvés et signés pour consacrer la nouvelle dénomination sociale.

La nouvelle entreprise est détenue à 55% par l’État, actionnaire majoritaire. Sur les 45% restants,15% ont été rachetés par la Gécamines et 30% par le Fonds minier pour les générations futures (FOMIN).

Dans son adresse, le dimanche 1er décembre 2024, à Buta lors du 60e anniversaire de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, le Président de la République Félix Tshisekedi a rappelé le contexte de mise en place de Primera Gold en 2022 et les raisons du rachat de ses parts par l’Etat congolais. Il a aussi appelé à accompagner cette entreprise entièrement congolaise.

« Les congolais qui travaillent dans l’exploitation de l’or, sachez qu’aujourd’hui, nous avons notre société. Apportez vos colis là-bas. Cessez de le faire transiter par des chemins frauduleux, ce qui profite davantage aux pays étrangers. », a-t-il indiqué.

Selon des sources concordantes, DRC Gold Trading S.A a pour première mission de ramener dans un premier temps, l’intégralité de l’or issu de l’exploitation artisanale et à petite échelle dans le circuit officiel.

DRC Gold Trading S.A prévoit une production quinquennale de 150 tonnes d’or en moyenne soit un chiffre d’affaires dépassant les 12 milliards de dollars américains. Ce qui va booster les revenus des exploitants artisanaux.

Dans ce nouveau deal, tout le monde parait gagnant : des recettes pour l’État et une aubaine pour les acteurs de la chaîne de possession de l’or à tous les niveaux, tout en garantissant une redistribution équitable de la richesse nationale.

Les populations locales ont également été intégrées dans le cahier des charges de DRC Gold Trading S.A.

Il est aussi prévu que les populations locales bénéficient des projets intégrateurs, dont un ambitieux programme d’assurance maladie des exploitants miniers artisanaux de sa chaîne d’approvisionnement et de couverture universelle des soins de santé de leurs dépendants-femmes et enfants.

DRC Gold Trading S.A s’engage aussi à lutter contre la déperdition scolaire, à travers le projet « Zéro école en mur en bois dans et autour des zones d’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or ».

Si le Sud-Kivu sert de principal siège d’exploitation de DRC Gold Trading SA, ce projet va s’étendre dans les autres provinces.

Dans un premier temps, DRC Gold Trading S.A va poser ses valises à Buta dans le Bas-Uélé, à Kindu dans le Maniema, et à Bunia dans l’Ituri.

La province du Tanganyika est déjà dotée depuis le 18 novembre 2024 d’une succursale de DRC Gold Trading S.A.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV