Connect with us

a la une

RDC : après la réussite de Business Day, Jean-Clément Diambilay remercie le Ministre de l’Industrie

Published

on

Le Ministre de l’Industrie et Développement des PME de la République Démocratique du Congo, Louis Watum, a recu, ce mardi 18 juin 2024, à son cabinet de travail, le Président de l’incubateur DBC, l’Apôtre Jean-Clément Diambilay.

Accompagné de son équipe, l’Apôtre Jean-Clément Diambilay a échangé avec le nouveau Ministre Louis Watum sur les retombées de « Business Day » organisé récemment à Kinshasa.

L’occasion a été offerte à l’Apôtre Jean-Clément Diambilay pour remercier le Ministre non seulement en sa qualité de parrain de la manifestation, mais surtout pour son sens du devoir dans l’accompagnement de l’industrialisation de la RDC, la création des emplois et de nouvelles richesses via l’entrepreneuriat.

Le Manager de DBC a remis un diplôme de mérite au Ministre Louis Watum en guise de reconnaissance.

Parrainé par le Ministre de l’Industrie et du Développement des PME, le Business Day organisé à Kinshasa a connu la participation de plusieurs autorités politiques et ecclésiastiques. C’est une initiative lancée par l’incubateur Diambilay Business Center (DBC).

A l’occasion, le visionnaire et promoteur du DBC a exposé sa vision du développement du pays par l’entrepreneuriat.

« En tant que DBC, nous avons besoin des hommes, des femmes et des jeunes qui ont des idées et qui croient réellement même si c’est sans forme. Vous le savez, notre rêve pour chaque homme d’église, c’est de bâtir des vies spirituelles, mais j’ai un autre fardeau de bâtir aussi des hommes d’affaires. Et pour qu’un jour, quand je passe en cours de route, que je croise 5, 10 ou 100 millionnaires qui disent que grâce à Diambilay Business Center, nous sommes épanouis financièrement et économiquement. », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le Ministre Louis Watum a rassuré de l’engagement du Gouvernement congolais à soutenir les jeunes entrepreneurs dans la création de l’emploi. Il a prodigué quelques conseils de patriotisme sur l’intégrité, le pragmatisme et la méritocratie que les jeunes entrepreneurs congolais doivent porter à leur cœur durant leurs parcours professionnel.

« Chers amis entrepreneurs, soyez rassurés que le Gouvernement congolais à travers le ministère de l’Industrie et du Développement des Petites et moyennes entreprises dont j’ai la charge désormais vous offre d’énormes opportunités notamment, de l’encadrement, de l’installation, de l’implantation des PMEA et des PMI, la recherche de financement, la gestion de la propriété intellectuelle, la promotion de la sous-traitance dans le secteur privé, l’identification et le recensement et l’accompagnement des PME informelles vers les formelles. », a déclaré le Ministre Louis Watum Kabamba.

Et d’ajouter : « Ces actions sont consignées dans le programme du Gouvernement coordonnées par Madame Judith Suminwa Tuluka Première Ministre, dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, celle de faire des jeunes congolais, le levier de l’Émergence du développement de la RDC à travers la création d’emplois et des richesses. »

Après les discours, des prix ont été remis aux lauréats du concours de Business plan, dont le Ministre a doublé la cagnotte en vue de mieux encourager les gagnants.

Ce Business Day était également une occasion
pour présenter le programme de formation DBC Academia, des sessions de réseautage d’affaires, et des visites des stands et expositions pour les entreprises.

Le rendez-vous est fixé au 25 juillet 2024 pour le second Business day avec un nouveau concours de Business plan.

Bien avant, les entrepreneurs devront suivre une formation obligatoire de DBC Academia qui démarrera le lundi 24 juin 2024.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV