a la une
RDC-Chine : les deux États s’engagent à renforcer leur coopération dans le secteur énergétique
La République Démocratique du Congo (RDC) et la République populaire de Chine s’engagent à étendre leur coopération dans le secteur énergétique. C’est ce qui ressort de l’audience que le Ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, a accordée, ce mardi 18 juin 2024, à M. Zhao Bin, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en poste à Kinshasa.
Pour le diplomate chinois, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’hydroélectricité et de l’électricité.
« Il s’agit d’une visite de courtoisie pour accueillir le nouveau Ministre et lui présenter mes félicitations. Nous avons également discuté des pistes de coopération entre la Chine et le Congo, notamment en matière de projets hydroélectriques. Trois sujets ont été au cœur de nos échanges : tout d’abord, le potentiel de nouveaux projets de barrages hydroélectriques après l’achèvement des travaux du projet de Kinsuka ; ensuite, le développement de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables ; enfin, la formation. », a déclaré Zhao Bin.
De son côté, le Ministre Teddy Lwamba s’est engagé à redorer l’image de son ministère et à mettre toute son énergie et ses compétences au service de la population congolaise pour relever les défis dans son secteur.
La coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Chine dans le secteur énergétique est un domaine important de leur partenariat stratégique.
La Chine a déjà investi dans plusieurs projets énergétiques en RDC, notamment la construction d’une centrale hydroélectrique de 240 MW au Katanga pour fournir l’électricité nécessaire à la production minière.
La coopération dans ce domaine vise à promouvoir la construction d’infrastructures énergétiques, notamment des centrales électriques, des réseaux de transmission et des systèmes de distribution.
Cette coopération est essentielle pour répondre au déficit énergétique en RDC et pour soutenir le développement économique et industriel du pays.
Mitterrand MASAMUNA