Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Eustache Muhanzi sollicite l’implication du Gouvernement pour mettre fin à la spoliation du site devant abriter l’ANADEC

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC Eustache Muhanzi sollicite limplication du Gouvernement pour mettre fin à la spoliation du site devant abriter lANADEC

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, Eustache Muhanzi, a sollicité, au cours de la 57ème réunion du Conseil des Ministres, l’implication du Gouvernement congolais pour récupérer le site devant abriter l’Agence Nationale pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC).

A en croire Patrick Muyaya, Ministre congolais de la Communication et Médias, Eustache Muhanzi a commencé son exposé en rappelant que l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (ANADEC), créée par le Décret n°21/02 du 02 octobre 2021, avait entamé depuis 2016, l’implémentation d’un Centre d’incubation appelé à former, encadrer et promouvoir les initiatives entrepreneuriales des jeunes.

Avec l’appui des partenaires multilatéraux, le COMESA notamment, il est attendu un impact visible par la création, entre autres, de 600 petites unités industrielles par année.

Il se trouve malheureusement que le site devant abriter l’ANADEC est spoli du fait de la démolition de certains murs du bâtiment du Centre d’incubation, de l’interdiction faite à l’entrepreneur et aux agents de cette structure d’accéder
au site.

Fort de ce qui précède, le Ministre d’Etat, Ministre l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises a sollicité l’implication du Gouvernement pour mettre fin à cette situation.

Il a également demandé la liquidation et le paiement, par les Ministères du Budget et des Finances, de la somme prévue pour le parachèvement des travaux du Centre d’incubation et l’accès libre à ce site par les agents et autres
entrepreneurs.

A titre de rappel, en début d’année en cours, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes et Moyennes Entreprises avait procédé au dévoilement du logo de l’ANADEC.

Ce changement de logo avait marqué la mutation de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (OPEC) en ANADEC.

Il convient de rappeler que l’ANADEC est créée conformément au Décret n°021/02 du 2 octobre 2021, et elle a les statuts d’un établissement public.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV