a la une
RDC : Kinshasa tourne au ralenti ce matin

Kinshasa s’est réveillé timidement ce lundi 10 Avril 2017. A cette première heure de la journée, les activités commerciales sont restées paralysées. C’est le cas au Centre-ville précisément aux alentours de l’avenue du Commerce et à Kintambo Magasin où les commerces sont fermés contrairement aux habitudes.
Le transport en commun est aussi rare à travers la ville. Ceux qui se pointent aux arrêts pour prendre un bus ou taxi y mettent du temps. Même si les stations d’approvisionnement en carburant sont ouvertes, les sociétés de télécommunications telles que Vodacom Congo et Orange RDC, habituées pourtant à ouvrir leurs portes à 7h30, sont restées fermées jusqu’à neuf heures.
Tous les points chauds de Kinshasa sont encadrés par les dispositifs policiers. A Kintambo-Magasin, la Police anti-émeute est déployée. Tout comme entre le Rond-point Ngaba et Livulu Intendance.
Sous les 30 degrés de chaleur, ce lundi matin ressemble à un jour férié. Évidemment, le Rassemblement de l’opposition a appelé à une marche pacifique pour réclamer l’application effective de l’accord politique de la Saint sylvestre.
Zoom Eco