Connect with us

a la une

RDC : la Cour des Comptes invitée à diligenter un audit financier de la CENI en août 2020 (CLC)

Published

on

La Cour des comptes devrait initier un audit financier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avant l’installation de la nouvelle équipe dirigeante. La recommandation est du Comité laïc de coordination (CLC). Une délégation conduite par Maitre Hervé Diakese s’est entretenue, ce jeudi 30 juillet 2020, avec le président de la Cour des comptes de la Rd Congo. 

En effet, les laïcs congolais sont plus que déterminés à voir les réformes de la CENI être matérialisées avant la validation de la nouvelle équipe dirigeante. C’est dans ce cadre qu’ils ont demandé à la Cour des comptes d’initier un audit sur l’utilisation de fonds alloués à la CENI ainsi que le déroulement de la passation de marchés dans l’acquisition de machines à voter. 

« Dans le cadre de la clarification du processus électoral, nous avions initiés des actions. Et dans notre communiqué, nous avons assorti la désignation de membres de la CENI à certains préalables. Il s’agit notamment de l’audition de membres de la CENI devant l’Assemblée nationale et l’audit par la Cour des comptes », a déclaré Hervé Diakese.

Pour les laïcs congolais, cet audit financier qui se conforme à l’article 52 de la loi électorale est de l’apanage de la Cour des comptes. 

« La Cour des comptes, au regard de la loi, était déjà saisie de la situation de la CENI. Pour ce faire, elle n’avait pas besoin physiquement de rapports de la CENI. Avec ou sans rapport de la CENI, c’est dans sa prérogative. Le mois d’août sera le mois idéal pour auditer les comptes de la centrale électorale », a insisté le chef de la délégation du CLC.

A RE(LIRE) : le processus électoral a coûté 903 millions USD entre 2016 et 2019

Les deux parties ont aussi échangé sur les passations de marché dans l’acquisition de machines à voter. Pour le CLC, l’audit financier prévu devrait également porter sur cet aspect. 

A Maître Hervé Diakese de marteler que : « la balle est donc lancée à la Cour des comptes pour accélérer le processus et rendre compte devant les élus du Peuple. »

Pour rappel, la Cour des comptes est une juridiction indépendante qui a des missions émanant des injonctions de la loi et non pas de citoyens. Sa principale mission consiste à contrôler la gestion de finances publiques.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ZoomEco TV