Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la police judiciaire des parquets en ordre de bataille contre la fraude

Published

on

RDC : la police judiciaire des parquets en ordre de bataille contre la fraude

La police judiciaire des parquets vient de démasquer les mauvaises pratiques de fraude avérées dans le chef de plusieurs entreprises en République Démocratique du Congo. C’est ce qui ressort des résultats des enquêtes menées par cinq équipes d’inspecteurs.

Appellée à constater des infractions à la loi, à rassembler les preuves et à en rechercher les auteurs, la police judiciaire des parquets a découvert plusieurs mauvaises pratiques liées à la fraude dans diverses entreprises et sociétés”, indique un communiqué de la police judiciaire des parquets rendu public le 7 août 2020.

Il existe des cas où certaines entreprises et sociétés minières, pétrolières ainsi que de commerce général ont d’un côté minoré leurs productions pour amenuiser leurs impôts sur les bénéfices et de l’autre ils ont déclaré des pertes pour ne pas payer conséquemment les impôts par rapport aux bénéfices et profits réalisés, alors que les investigations menées par les inspecteurs judiciaires, démontrent que celles-ci ont réalisé des gros bénéfices“.

Les puissants en cause

Les enquêtes ont permis de découvrir que parmi les administrateurs et auditeurs internes de ces entreprises et sociétés, il y a des personnalités politiques congolaises qui occupent actuellement des très hautes fonctions dans les institutions du pays et qui ont touché des bénéfices pour des exercices déclarés sans profits”, précise le communiqué.

La police judiciaire des parquets a déjà cerné les procédés mis en place par des importateurs, exportateurs, commissionnaires en douanes avec la complicité avec des agents et cadres des régies financières aux fins de priver l’État de ses ressources. La police judiciaire des parquets a promis de débusquer toutes ces personnes malveillantes qui font perdre à la nation des moyens financiers.

Harris KASONGO

Advertisement

Edito