a la une
RDC : le Gouvernement dénonce l’instauration de nouvelles taxes par le Rwanda via le M23

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère des Mines, a exprimé sa désapprobation en rapport avec de nouvelles taxes instaurées par le Rwanda de Paul Kagame à travers ses supplétifs du Mouvement du 23 mars (M23) dans les mines de Rubaya dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié par la Ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi, la RDC a exprimé sa préoccupation face à cette cacophonie.
La Ministre des Mines proteste contre le fait que sur le site minier de Rubaya, actuellement sous occupation du M23 soutenu par le Rwanda, les négociants et les creuseurs artisanaux se voient contraints de verser une taxe unique de 3.000 USD par tonne pour le coltan et 2.000 USD par tonne pour la cassitérite. Le paiement de ces taxes, regrette la Ministre des Mines, s’effectue à Kigali (Rwanda).
« Le M23 a réuni tous les négociants et creuseurs artisanaux dépendant du site minier de Rubaya pour fixer de nouvelles modalités de travail et obtenir l’autorisation de poursuivre leurs activités. C’est lors de cette réunion que la nouvelle tarification leur a été imposée. », renseigne le communiqué.
Le ministère des Mines affirme que les terroristes acquièrent les minerais produits sur ce site, les stockent dans un entrepôt à Mushake avant de les exporter vers le Rwanda. Une pratique qui constitue « une violation flagrante des dispositions internationales et régionales en la matière ».
Sollicitant les sanctions à l’encontre du Rwanda, la Ministre des Mines de la RDC appelle ses partenaires, notamment l’ONU et la Conférence internationale pour la région des Grands-Lacs (CIRGL) à imposer un embargo au Rwanda pour violation des accords internationaux sur l’importation et l’exploitation de minerais extraits dans des zones de conflits. Il espère un engagement ferme de tous les acteurs, y compris les consommateurs finaux des produits miniers, en faveur d’un approvisionnement en substances minérales sains et responsables.
Olivier KAFORO