a la une
RDC : le pont Lubi s’effrondre au passage d’un véhicule surchargé

Le pont Lubi reliant Mbuji-Mayi à Kananga dans le territoire de Kabeya-Kamwanga s’est effondré le dimanche 26 mai 2024 au grand matin au passage d’un véhicule surchargé en provenance de Kananga.
Cette situation constitue non seulement un coup dur pour les échanges commerciaux entre les deux contrées mais aussi un handicap pour la mobilité des habitants de cette contrée.
Selon des témoins, la non maîtrise de l’engin par le chauffeur et la vétusté du pont seraient à la base de ce drame sur la route nationale numéro un (RN1).
Si l’on n’a enregistré aucune perte en vies humaines hormis trois ou quatre personnes blessées, les pertes des marchandises sont considérables, selon Théophile Kazadi Kalonji, Président de la société civile de Kabeya-Kamwanga cité par l‘ACP.
« Il n’y pas a eu de pertes en vies humaines mais seulement trois à quatre blessés qui sont acheminés à l’hôpital de Kena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga, situé à 4 Km du lieu de sinistre et à 45 Km de Mbuji-Mayi. Ce camion transportait le maïs. Il y a des marchandises qui sont présentement dans l’eau et d’autres sont charriées par le courant de cette rivière. La surcharge de ce véhicule, la non-maîtrise de l’engin et la vétusté du pont sont à la base de ce drame sur la route nationale numéro un (RN1). », a-t-il expliqué.
Quid de la connectivité de ces deux provinces ?
Le pont Lubi, situé à 41 Km à l’Ouest de Mbuji-Mayi, est un moyen de transport essentiel pour la connectivité économique entre les provinces du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Central. Sans ce pont, les échanges commerciaux et la mobilité des habitants de cette région sont mis à rude épreuve.
La région souffre également d’infrastructures de transport défaillantes, ce qui complique encore davantage le quotidien de ses habitants.
Le réseau routier de la province est en très mauvais état, comprenant 1.318 Km de routes d’intérêt national et 2.202 Km de routes d’intérêt provincial ainsi que des routes de desserte agricole.
Le trafic est difficile sur la la voie fluviale de près de 250 Km. Celle-ci devrait pourtant permettre d’évacuer les produits agricoles et forestiers vers Kinshasa et le Sud du pays.
Le réseau ferroviaire, long de 1.463 km, relie la province à celle du Katanga via Lubumbashi et au Kasaï Occidental via Kananga, pour se terminer à Ilebo.
La connectivité de cette région, selon les élus de ce coin, devraient figurer parmi les priorités du prochain Gouvernement. Car le Kasaï-Oriental est caractérisé par une pauvreté accrue, avec près des deux tiers de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. L’agriculture de subsistance est la principale activité après
l’exploitation minière et le commerce.
Sans la présence des infrastructures routières adéquates, cette pauvreté ne fera que s’accentuer davantage.
Nadine FULA