Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Jean-Pierre Bemba lance les travaux de construction du Complexe militaro-industriel à Likasi

Published

on

4C509998 DEE4 4D3B 90A4 C98280C50F32

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, a procédé, le lundi 27 mai 2024, au nom du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction à Likasi d’un Complexe industriel de Défense d’Afridex (l’Africaine d’explosifs).

Oeuvrant sous la tutelle du ministère de la Défense, cette usine de production d’explosifs et autres engins militaires est basée à Likasi, dans la province du Haut-Katanga.

L’exécution de ces travaux s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat stratégique signés dernièrement à Pékin entre le Président de la République Démocratique, Félix-Antoine Tshisekedi, et son homologue chinois, Xijing Ping. Cette initiative intervient dans le cadre de transfert de technologies et de compétences entre les deux États.

661BE03A 82BF 42E8 9425 26217BC611E3

La construction de cette industrie de défense permettra d’abriter les différentes unités de production, de divers équipements et matériels militaires à partir du sol congolais.

624134FB 9C0D 4948 AF29 7CADEC6E32D3

Selon les sources proches du ministère de la Défense, les travaux seront exécutés en collaboration avec des sociétés turque, Mke et chinoise, Norinco.

La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques autorités civiles et militaires, notamment le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, le Chef d’État-Major Général des FARDC, du Commandant de la 22e Région militaire et du Directeur général d’Afridex.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV