Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les bleu-blanc reprennent le chemin de l’école ce lundi 12 octobre 2020 sur l’étendue du pays!

Published

on

Tous les élèves reprennent le chemin de l’école ce lundi 12 octobre 2020 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST l’a confirmé le week-end dernier. De son côté, l’intersyndicale qui est en retraite à Bibwa, souhaite une bonne rentrée de classes aux enseignants.

Une fois de plus, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a confirmé la reprise de cours pour ce lundi 12 octobre 2020 et ce, sur toute l’étendue du pays. Cette reprise intervient dans un contexte particulier dominé par la pandémie à Coronavirus. A cet effet, Willy Bakonga invite les élèves et enseignants au strict respect de gestes barrières.

Le ministre de l’EPST met l’accent sur le port de masques, le nettoyage régulier des mains et la prise de la température avant l’accès aux établissements scolaires. Cela doit être de rigueur dans toutes les écoles publiques comme privées, les établissements de la formation professionnelle, art et métiers ainsi que des Affaires sociales. Il faut rappeler que la dernière rentrée scolaire a été perturbée par la Covid-19. Les élèves des classes montantes n’ont jamais repris les cours après la fermeture des écoles en mars dans le cadre l’état d’urgence sanitaire. C’est sur base d’une moyenne de points de deux trimestres qu’ils ont été sanctionnés pour le passage.

Entretemps, l’Intersyndicale des Syndicats des Enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique est en atelier résidentiel à Kinshasa/Bibwa. Ce, dans le cadre de la Commission Paritaire d’évaluation du Protocole d’Accord signé le 18 décembre 2019 et dont les travaux préparatoires sont en cours avec le banc syndical. L’Intersyndicale des Syndicats des Enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique souhaite aux Enseignants une bonne rentrée scolaire 2020 -2021 et leur demande de rester vigilant et de suivre attentivement le déroulement des travaux de ladite Commission dont les conclusions sont attendues de tous.

Et c’est à partir de l’ITI Gombe de Kinshasa que le ministre de l’EPST, Willy Bakonga donnera le go pour lancer officiellement cette rentrée scolaire.

Nadine FULA

 

 

 

 

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito