Quantcast
Connect with us

a la une

RDC-Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi reçoit les félicitations de ses homologues africains et autres personnalités

Avatar of La Rédaction

Published

on

330EB3D3 EC67 4EA6 B42B E5E3DABDE681

Après sa brillante réélection à l’issue du scrutin organisé le 20 décembre 2023, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reçoit les félicitations et encouragements de plusieurs personnalités, organisations, institutions et structures de divers horizons. Parmi celles-ci, l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa ainsi que quelques-uns de ses homologues africains.

Pour l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, elle a pris note de la victoire de Félix Antoine Tshisekedi. Elle exhorte les autres compétiteurs à recourir, le cas échéant, aux voies légales pour protester à la victoire du président Félix-Antoine Tshisekedi.

« Les États-Unis prennent note des résultats provisoires des élections publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC le 31 décembre 2023, qui montrent que le président Félix Tshisekedi est en tête avec une large majorité. Nous sommes conscients que plusieurs candidats refusent d’accepter ces résultats provisoires. Cependant, nous réaffirmons que les seuls moyens de contester les résultats et d’exiger des comptes doivent passer par le système juridique et un engagement civique pacifique. Le recours à la confrontation violente ne résoudra pas les griefs ni ne fera progresser la démocratie en RDC. Nous appelons les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures du code électoral et les allégations de fraude et de violence. Nous appelons également les autorités compétentes à défendre vigoureusement les libertés d’expression, de mouvement et de réunion pacifique alors que le processus électoral entre dans sa phase finale. Nous souhaitons au peuple congolais une nouvelle année paisible et prospère. », peut-on lire sur le compte X de l’ambassade des Etats-Unis en RDC.

Quelques heures avant la publication des résultats provisoires, l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a envoyé un message de félicitations au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à la présidence de la République Démocratique du Congo.

Dans son message, le président Kenyatta a exhorté le président élu à embrasser la paix et à unifier le peuple de la République Démocratique du Congo.

« La paix et l’unité sont les fondements d’un pays prospère », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président William Samoei Ruto du Kenya a également transmis ses félicitations à Félix Tshiseekedi.

« Sincères félicitations à mon frère Son Excellence Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, pour une victoire bien méritée. Ces élections constituent une étape importante dans l’histoire démocratique de votre nation. J’ai hâte de renforcer les relations entre le Kenya et la RDC pour le bénéfice mutuel de nos pays. », a-t-il écrit sur son compte X.

Le président du Zimbabwe n’a pas tardé pour féliciter son homologue de la RDC.

« Au nom du Gouvernement, du peuple du Zimbabwe et en mon nom, je félicite chaleureusement Son Excellence Félix Antonie Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection écrasante à la présidence de la République Démocratique du Congo. Dans le même esprit, je remercie le peuple de la RDC d’avoir exercé son droit de vote même dans des conditions difficiles, l’exhortant à maintenir la paix pour la stabilité et le développement de son pays. Le Zimbabwe reste un ami fidèle et constant du Congo, lui-même un membre apprécié de la famille de la SADC. », a-t-il écrit.

Félix Tshisekedi a également été félicité par l’ancien président du Kenya, Raila Odinga.

Les félicitations de la présidente de la Tanzanie ont également été envoyées à l’endroit du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Félicitations sincères à Son Excellence le Président Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo. J’ai hâte de continuer à travailler ensemble pour favoriser les relations entre nos deux pays. », a écrit sur son compte X, la présidente tanzanienne.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été réélu avec 73,34 % à l’issue du scrutin organisé le 20 décembre 2023 par la Commission électorale indépendante (CENI). Son poursuivant direct, Moise Katumbi Chapwe s’est contenté de quelques 18,08% des suffrages valablement exprimés.

Olivier KAFORO

Advertisement

Edito

ZoomEco TV