Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : seules 3 sur 11 provinces (ancienne configuration) font confiance en la CENI (Target)

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC seules 3 sur 11 provinces ancienne configuration font confiance en la CENI Target

Trois (3) sur onze (11) provinces de la République Démocratique du Congo (suivant l’ancienne configuration) font confiance en la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

C’est l’un des enseignements tirés de la dernière enquête publiée par le cabinet d’études Target SARL.

D’après ce nouveau sondage sur les élections 2023, les congolais, d’une manière générale, ne font pas confiance en la CENI pour organiser des élections crédibles et indépendantes.

En revanche, les provinces du Kasai Central, Maniema et Kasai Oriental expriment des opinions favorables évaluées respectivement à 71%, 56% et 51%.

Les résultats de cette enquête révèlent que dans le lot des provinces qui ne font pas confiance en la CENI, le Haut-Katanga vient en tête avec 41%; Kongo Central 39%; Kinshasa et Equateur 28%; Nord-Kivu 26%; Sud Kivu 22%; Tshopo 19% et la liste se clôture par le Kwilu avec 14%.

Ce sondage a été réalisé du 28 juin au 6 juillet 2022 auprès d’un échantillon représentant 1200 personnes dans les 11 villes au format de l’ancienne configuration de la RDC. La méthode utilisée est celle de quotas par âge, sexe et commune.

Nadine FULA

Advertisement

Edito