Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: une délégation du Lualaba saisit le ministre des mines sur le litige des 357 maisons de Tenke Fungurume

Published

on

Le ministre des mines, le professeur Willy Kitobo Samsoni, a reçu, ce mardi 20 octobre 2020, une délégation de la province du Lualaba composée du Commissaire Général du Gouvernement Provincial en charge des Affaires Foncières, Urbanisme, Habitat et Aménagement du Territoire, du Bourgmestre de la Commune de Fungurume et le Dircab ministre provincial des mines.

Ces derniers étaient porteurs d’une correspondance du Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej.

Ce courrier tenait, effet, à éclairer les lanternes du ministre national des mines sur un litige entre les communautés locales délocalisées en 2009 et Tenke Fungurume Mining (TFM).

Le Commissaire Général en charge des Affaires foncières a expliqué au ministre que, conformément à un accord signé entre TFM et les communautés locales, certaines populations des villages de leur concession avaient été délocalisées dans des nouvelles maisons construites et l’accord stipulait qu’elles avaient tous les droits sur la maison construite après 3 ans, à dater de la signature de l’accord.

Malheureusement, 11 ans après, ces populations n’ont pas encore eu leur titre de propriété.

C’est pour régler ce dossier que le Gouverneur a informé le ministre national des mines que le gouvernement provincial de Lualaba allait établir et remettre les titres des 357 maisons construites par TFM aux populations bénéficiaires.

Le ministre des mines, Willy Kitobo Samsoni, a pris bonne note de l’information, et il a promis qu’il donnera une réponse conforme à la loi minière en vigueur.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito